les sapeurs-pompiers n’ont pu réanimer la victime. 0:57
  • Copié
Guillaume Biet et Kévin Thuilliez , modifié à
La mort d'un motard, volontairement fauché par un automobiliste jeudi soir, a soulevé la colère des habitants de la cité de la Bourgogne, dans la banlieue lilloise.

Un jeune de la cité de la Bourgogne, à Tourcoing, a été tué jeudi dans un accident volontaire. Un automobiliste de 33 ans qui passait dans ce quartier sensible vers 19 heures a reconnu sa moto, volée quelques jours auparavant. Il a alors foncé sur celle-ci, et renversé le pilote âgé de 21 ans. Alertés, les sapeurs-pompiers n’ont pu réanimer le motard, qui a succombé à ses blessures.

Une vindicte populaire. De nombreux jeunes, témoins de la scène vont alors se mettre à poursuivre le chauffard jusque chez son père, dans un garage automobile à Halluin, à huit kilomètres de là. Ils sont des dizaines, armés de sabres et de barres de fer et vont saccager l'établissement. Ce n'est qu'à trois heures du matin, lorsque la tension est un peu retombée, que l'homme de 33 ans peut sortir du garage. Il se rend alors immédiatement au commissariat de police. Il a été placé en garde à vue, et l'un de ses poursuivants a été interpellé.