Sevran : sept à vingt ans de prison pour un meurtre à la kalachnikov

Le meurtre a eu lieu à Sevran.
Le meurtre a eu lieu à Sevran. © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
La rédaction d'Europe1.fr avec AFP
La cour d'assises de Seine-Saint-Denis jugeait les deux auteurs d'un meurtre commis en 2013, lié à un trafic de cannabis.

Vingt ans de réclusion pour le premier et sept ans pour le second. Ce sont les peines auxquelles la cour d'assises de Seine-Saint-Denis a condamné vendredi soir Fares Rahaoui et son complice William Tirolien pour avoir assassiné à la kalachnikov un jeune homme de Sevran, après une querelle sur fond de trafic de stupéfiants.

"Une décision juste" pour la partie civile. Les jurés ont suivi l'avis de l'avocat général, qui avait requis vingt ans contre Fares Rahaoui, se disant "totalement convaincu" de sa culpabilité. En revanche son complice écope d'une peine moins lourde : sept ans, au lieu des dix requis. "C'est une décision juste, qui sanctionne chacun à la hauteur de son implication et de son honnêteté à l'audience", a déclaré la famille de la victime par la voix de son avocat, Me Nicolas Pottier.

Une condamnation "pas surprenante". Pour le conseil de Fares Rahaoui, Me Thierry Benkimoun, qui avait plaidé l'acquittement au bénéfice du doute, "cette condamnation n'est pas surprenante" au vu du "climat sécuritaire" qui règne en ce moment. "Quand on est musulman et qu'on possède une kalachnikov, c'est compliqué. Dans ce genre d'affaires, il vaut mieux s'appeler Durand", a-t-il ajouté. Thierry Benkimoun et son client n'excluent pas de faire appel. Le 13 janvier 2013, Fares Rahaoui et son ami s'étaient rendus à Sevran pour acheter du cannabis à la victime, qui avait pris l'argent sans revenir avec la marchandise. L'homme avait alors été tué d'une rafale de kalachnikov.