Seine-Maritime : incendie à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme

© LOU BENOIST / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédits : LOU BENOIST / AFP
La raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme, en Seine-Maritime, a été le théâtre d'un incendie, ce lundi. Le feu a fait cinq blessés légers dont deux pompiers, selon le groupe industriel. 

Un incendie s'est déclaré lundi après-midi à la raffinerie Esso-ExxonMobil, un site Seveso situé à Port-Jérôme, entre Le Havre et Rouen (Seine-Maritime), faisant cinq blessés légers, a-t-on appris auprès du groupe industriel. "L'incendie s'est déclenché vers 15H25 dans une unité de distillation de la raffinerie", a indiqué à l'AFP Catherine Brun, responsable de la communication d'ExxonMobil France. Le sinistre "serait en cours d'extinction par les moyens internes", a-t-elle ajouté.

"Trois personnes ont été prises en charge à l'infirmerie et vont rentrer ce soir à leur domicile et deux autres ont été emmenées à l'hôpital de Lillebonne pour des examens complémentaires", a-t-elle précisé. Un peu plus tôt, une source syndicale sur le site avait fait état de "cinq blessés légers, des salariés qui se trouvaient à proximité du départ de feu. Ce sont des personnes choquées ou des blessures légères". "Cet important incendie a été circonscrit en 30 à 40 minutes", a précisé la source syndicale.

Deux pompiers blessés 

Les "cinq blessés" sont des salariés d'ExxonMobil, dont deux pompiers, selon le responsable des questions de santé au travail de la CGT 76, Gérald Le Corre. Selon la communication d'ExxonMobil, "en tant que site Seveso, nous avons des moyens disposés sur le site" pour faire face à ce type d'accident et le "plan d'opération interne a été déclenché". "Le personnel a été mis en sécurité", a précisé Mme Brun.

De source syndicale, le plan d'opération interne "est toujours en cours. Une cellule de crise a été installée. Le feu a été éteint avec les moyens positionnés sur le site". "Plusieurs unités sont en phase de mise en sécurité avec des épisodes de torche. Pour le moment, la partie pétrochimique n'est pas impactée mais elle pourrait l'être à moyen terme puisque les deux sites travaillent ensemble", a-t-on ajouté de même source.

Informé de la situation, "le SDIS76 (les pompiers) a envoyé un échelon d'évaluation et de reconnaissance sur site. L'analyse de la situation n'a pas justifié l'envoi de moyens d'interventions extérieurs à ceux déjà mobilisés sur le site", a indiqué la préfecture dans un communiqué, ajoutant que l'incendie a généré "un panache de fumée". "Afin de mesurer les éventuels impacts sur la qualité de l'air, des prélèvements ont été diligentés sous la responsabilité de l'industriel", selon la préfecture.

Selon Mme Brun, "un suivi de la qualité de l'air est en cours" et les premiers prélèvements examinés par Atmo Normandie indiquent que "l'incendie n'a eu aucun impact sur la qualité de l'air" jusqu'à présent. "Les services de l'État suivent de près l'évolution de la situation, en lien avec l'exploitant. Les services de la Dreal (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) sont notamment sur place", a précisé la préfecture selon laquelle "le feu est maîtrisé". Selon ExxonMobil, un millier de personnes travaillent sur le site.

La plateforme de Gravenchon, sur la commune de Port-Jérôme-sur-Seine en Normandie, comprend une raffinerie et une usine de lubrifiants Esso, adossées à un complexe pétrochimique ExxonMobil Chemical France.