Sécheresse dans l'Ain : 500 hectares ravagés par les flammes

pompiers 1280
Photo d'illustration © AFP
  • Copié
C.P.-R. avec AFP
Un immense incendie s'est déclenché jeudi à Saint-Maurice-de-Gourdans, dans l'Ain, nécessitant d'importants moyens notamment aériens pour maîtriser l'incendie, selon les pompiers.

Plus de 150 soldats du feu et quatre Canadair se sont mobilisés, jeudi, pour éteindre un incendie de grande ampleur, à Saint-Maurice-de-Gourdans dans l'Ain. Le feu, parti vers 16 heures, "à proximité d'une casse" avant de se propager à de la végétation basse, a pu être circonscrit tard dans la soirée. 

Forte mobilisation. Cinquante véhicules de secours, 150 soldats du feu de l'Ain, du Rhône, de la Loire et de l'Isère, ainsi que quatre Canadair venant de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, ont été mobilisés, dans ce département peu habitué à voir passer des avions bombardiers d'eau. Les équipes sont restées à l'oeuvre toute la nuit, en raison d'une météo défavorable : une température proche des 30 degrés en soirée, une faible humidité et du vent. "Une bourrasque peut faire repartir une particule incandescente", a expliqué un pompier. Au total, 300 hectares ont été brûlés et 200 autres ont été parcourus par les flammes, ont détaillé les pompiers.

Un département classé en vigilance sécheresse. Département aux 1.000 étangs, l'Ain est rarement le théâtre de feux estivaux de ce type. Mais le peu de pluie depuis le printemps et la chaleur persistante depuis fin juin a transformé la région en un terrain archi-sec susceptible de prendre feu à la moindre étincelle. L'Ain est d'ailleurs actuellement classé en vigilance sécheresse. Ce qui implique que professionnels et particuliers sont invités à faire des économies d'eau, mais aucune restriction n'est prononcée. Si la situation empirait, le préfet pourrait décider de classer des zones en "alerte", "alerte renforcée" ou même "crise", impliquant alors des interdictions de prélèvements plus ou moins strictes.

D'autres département frappés par la sécheresse. De nombreux feux de moindres ampleurs ont également touché le reste de la région Rhône-Alpes et des départements des régions Auvergne et Bourgogne, ces derniers jours. Depuis jeudi soir, 30 véhicules et 100 pompiers luttent ainsi contre un feu de forêt - pour l'instant limité à 15 hectares - sur les hauteurs de Thiers dans le Puy-de-Dôme, a-t-on appris auprès des pompiers confirmant une information du quotidien régional La Montagne. Dans l'Yonne, à Saint-Clément, un feu de récolte a détruit 130 hectares, rapporte L'Yonne Républicaine.