Sardaigne : des touristes français arrêtés pour vol de sable

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Un couple de touristes français a été arrêté jeudi avec environ 40 kg de sable, alors qu'ils quittaient l'île de Sardaigne pour rentrer en France. Ils risquent jusqu'à six ans de prison pour cette pratique illégale.

Un couple de touristes français, en vacances en Sardaigne en Italie, a été arrêté pour avoir emporté du sable au retour de leurs vacances, a rapporté vendredi le quotidien italien Corriere della sera.

40 kilos de sable dans leur voiture

Il transportait 40 kilos de sable quand la police douanière et financière italienne a découvert le butin dans leur voiture. Les deux Français s'apprêtaient à monter à bord d'un ferry au départ de l'île pour rejoindre Toulon. Le couple s’est justifié en racontant qu’il s’agissait d’un "souvenir" de vacances et qu'ils n'avaient pas l'intention de commettre une infraction.

Des peines de prison allant d'un à six ans de prison

S'il est strictement interdit de récupérer ce sable, considéré comme un bien d’utilité publique, il est fréquent que des touristes ramènent chez eux du sable, des coquillages, ou encore des galets, qui font parfois l'objet d'un commerce illégal sur internet. Cet acte est puni par des peines allant d’un à six ans de prison.

Le code de l'environnement français prohibe également cette pratique. Le glanage de sable peut être puni d'une amende allant jusqu'à 1 500 euros.

Les + lus