Rentrée scolaire : à Orange, la préfecture annule une distribution de fournitures suspectée d’être organisée par des dealers
Dans le Vaucluse, la préfecture a pris un arrêté pour interdire une opération annoncée sur TikTok. Derrière l’initiative, le FV Gang, un réseau de narcotrafiquants déjà impliqué dans une action similaire l’an dernier.
12 millions d'élèves vont retrouver les bancs de l'école ce lundi. Les derniers préparatifs sont encore en cours notamment avec des distributions de fournitures scolaires, organisées dans certains départements en France.
Mais la préfecture du Vaucluse a pris un arrêté pour interdire l'une de ces distributions qui était prévue ce samedi dans un quartier prioritaire de la ville d’Orange.
La raison : cette initiative est suspectée d’être organisée par un réseau de trafiquants de drogues, le FV Gang, groupe lié au trafic de stupéfiants.
Une opération similaire en 2024
Sur TikTok, les dealers ont annoncé la distribution de fournitures scolaires. Dans un post, une illustration colorée montre des trombones, un classeur et un stylo, accompagnée du lieu de rendez-vous : le gymnase de la cité de Fourchevieille.
"Les réseaux de stupéfiants sont bien implantés, notamment dans ce département du Vaucluse qui est reconnu comme l'un des plus pauvres de France. Et ça démontre que ces réseaux fonctionnent encore, parce qu'il y a beaucoup de mobilité", explique au micro de CNews Bruno Bartocetti, secrétaire national délégué de la zone Sud de l'unité SGP Police.
Dans son arrêté, le préfet indique que "la réalisation par ce réseau d'une action caritative aurait eu pour effet de diffuser une image positive de criminalité organisée liée au trafic".
Une opération similaire de distribution de fournitures scolaires avait déjà été organisée en septembre 2024 par des personnes liées au narcotrafic local et se revendiquant du groupe FV Gang.