«Astérix et Obélix», «OSS 117»... TikTok assigné en justice pour non-respect de droits d'auteur
Le réseau social TikTok est assigné en justice depuis début novembre par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour contrefaçon de films, séries et spectacles d'humour dont la SACD gère les droits. Des dialogues de films populaires, comme "Astérix et Obélix" ou "OSS 117", sont souvent partagés sur la plateforme.
La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a assigné TikTok en référé devant le tribunal judiciaire de Paris, début novembre, pour contrefaçon de films, séries et spectacles d'humour dont elle gère les droits. "Depuis de nombreuses années", sur le réseau social, des extraits de films comme OSS 117, Astérix et Obélix, Brice de Nice ou encore Les Choristes circulent "sans aucune autorisation".
Aucune rémunération pour la diffusion des œuvres
Selon la SACD, la plateforme chinoise n'a "jamais proposé de contreparties acceptables pour les autrices et auteurs de ces œuvres et n'a pas procédé au retrait des œuvres que nous lui avons demandé". Autrement dit, le réseau social n'a jamais versé de rémunération pour la diffusion de ces œuvres, dont les dialogues y sont largement partagés et détournés.
Outre les films, des séries comme Kaamelott, des dessins animés comme Petit ours brun ou encore des spectacles d'humoristes comme ceux de Caroline Vigneaux ou des Bodin's sont également relayés sur TikTok. Aucun accord à l'amiable n'a été trouvé entre les deux parties après quatre ans de discussions. C'est pourquoi la SACD assigne TikTok en référé. L'audience est prévue le 18 mars, souligne-t-elle.
D'après la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, ces contrefaçons figurent dans des relevés établis par l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa).