Rambouillet : trois personnes de l'entourage de l'assaillant en garde à vue

Rambouillet
L’enquête a été confiée au parquet national antiterroriste. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Trois personnes ont été placées en garde à vue vendredi soir dans l'enquête sur l'assassinat d'une fonctionnaire de police, poignardée vendredi à la gorge dans un commissariat de Rambouillet. Ces personnes font partie de l’entourage de l’assaillant, qui a été abattu. L’enquête a été confiée au parquet national antiterroriste.

Trois personnes ont été placées en garde à vue dans l'enquête sur l'assassinat d'une fonctionnaire de police, poignardée vendredi à la gorge par un homme qui a ensuite été abattu, dans le commissariat de Rambouillet dans les Yvelines, a-t-on appris de source judiciaire. Ces trois personnes appartiennent à l'entourage de l'assaillant, Jamel G., âgé de 36 ans, selon la source judiciaire.

Deux perquisitions étaient en cours vendredi après-midi au domicile de l'assaillant, à Rambouillet, ainsi qu'au domicile d'une personne l'ayant accueilli à son arrivée en France en 2009, selon une source proche de l'enquête, confirmant une information du Point.

L'assaillant aurait crié "Allah Akbar"

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé s'être saisi de l'enquête, alors que la France a été marquée ces dernières années par plusieurs attaques à l'arme blanche, notamment contre les forces de l'ordre. Plusieurs éléments ont mené à une saisine du Pnat : "des éléments de repérage", la qualité de la victime - une fonctionnaire de police prise pour cible -, ainsi que les "propos tenus par l'auteur lors de la réalisation des faits", a expliqué le procureur antiterroriste Jean-François Ricard lors d'un point presse.

Des témoins ont rapporté que l'assaillant aurait crié "Allah Akbar", selon une source proche de l'enquête.