Pyrénées-Atlantiques : 21,6 tonnes de tabac saisies

Le chauffeur n'a pu fournir aucun justificatif de transport. (Photo d'illustration)
Le chauffeur n'a pu fournir aucun justificatif de transport. (Photo d'illustration) © Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
avec AFP
Le camion convoyait 108 cartons de feuilles de tabac "pour lequel le chauffeur, de nationalité ukrainienne, n'a pu produire aucun justificatif de transport", selon les douanes. 

Les douanes ont saisi 21,6 tonnes de tabac le 24 juillet dernier sur l'autoroute A63 au péage frontalier de Biriatou, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans un camion immatriculé en Pologne qui venait d'Espagne et se rendait en Allemagne, a appris l'AFP jeudi de sources concordantes.

Le chargement de tabac, en vrac, a fait l'objet d'une analyse du laboratoire commun des douanes et de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) de Marseille qui a conclu, le 5 août, à du "tabac fumable en l'état", et qui ne pouvait donc pas circuler sans justificatif, selon les douanes.

Le chauffeur remis en liberté

Le chauffeur, placé en garde à vue, a toutefois été remis en liberté à l'issue de sa retenue douanière, sur instruction du parquet de Bayonne. "Nous n'avions pas suffisamment d'éléments, l'enquête est toujours en cours", a précisé le parquet à une correspondante de l'AFP.

Selon un communiqué du ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, "la mobilisation de la douane pour lutter contre les trafics de tabac à conduit à une augmentation de 142% des quantités saisies au premier semestre 2019 pour un total de 197 tonnes". En février dernier, 17,1 tonnes de tabac avaient été saisies par les douaniers de Lons-le-Saunier, dans le Jura.