Nord : trois jeunes gravement brûlés après l'incendie d'un bus

bus lille Transpole
C'est l'un de ces bus du réseau lillois Transpole qui a pris feu, vendredi soir. © DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
, modifié à
Trois jeunes hommes ont été grièvement blessés dans l'incendie, provoqué a priori par un jeu avec un briquet une bombe aérosol.

Le bus est parti en fumée "en moins de trois minutes", selon un riverain cité par La Voix du Nord. Vendredi soir, aux alentours de 18h30, un bus Transpole qui circulait entre Le Bizet, en Belgique, et Lomme, dans le Nord, a pris feu soudainement. Selon d'autres témoins, le drame serait dû à un jeu entre jeunes hommes qui a mal tourné.

Briquet et bombe aérosol. Trois jeunes passagers auraient en effet joué à l'arrière du bus avec un briquet et une bombe aérosol, embrasant les sièges du véhicule. Selon La Voix du Nord, le conducteur aurait continué de rouler, avant d'être alerté par un passager et de commencer l'évacuation. Plus de 25 pompiers sont ensuite rapidement intervenus pour maîtriser l'incendie avec deux lances à eau.

Vanessa Gaubeen

Trois grands brûlés. Les soldats du feu ont porté secours aux trois jeunes hommes, âgés de 19 et 20 ans. Grièvement brûlés à divers degrés, ils ont été transportés au centre des grands brûlés de Lille dans la soirée. L'un d'entre eux a été placé "dans un coma artificiel", selon sa mère qui a témoigné auprès de France 3. "Il est brûlé grièvement aux jambes, aux pieds, aux mains et à la figure." Les autres passagers du bus ont pu échapper à l'incendie.