Un groupe d'adolescents a été frappé par la foudre. 1:25
  • Copié
avec AFP , modifié à
Plusieurs adolescents ont été touchés par la frappe mardi soir, en plein entraînement. Un jeune est dans "un état préoccupant" et a été transporté au CHRU de Lille. 

Le match de foot a viré au drame. Plusieurs adolescents, membres d'un club de football, ont été frappés par la foudre mardi soir alors qu'ils s'entraînaient au stade de Saint-Nicolas-lèz-Arras, dans le Pas-de-Calais. Le pronostic vital est engagé pour l'un de ces jeunes footballeurs. Le groupe était composé de 24 adolescents, tous âgés de 13 à 15 ans. 

"Un violent impact de foudre s'est abattu à 18h30" sur le stade, "alors qu'un groupe d'adolescents membres du club local s'entraînait avec leur éducateur", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais, confirmant une information de France 3. Parmi eux, "un jeune est dans un état préoccupant et a été transporté au CHRU de Lille", a poursuivi la préfecture. Selon une source médicale au sein du centre hospitalier, "ce jeune a été victime d'un arrêt cardiaque, a été réanimé par le SAMU d'Arras, puis transféré à Lille en réanimation pédiatrique", et "son pronostic vital est engagé".

Un autre jeune "sérieusement blessé"

Un autre jeune, "est sérieusement blessé" mais "dans un état stationnaire", a ajouté la préfecture. Egalement transféré au CHRU de Lille, "il est actuellement aux urgences pédiatriques mais son état n'inspire pas d'inquiétudes", a-t-on précisé au sein de l'hôpital. Selon la préfecture, "huit autres jeunes, ainsi que leur éducateur sont sous surveillance médicale" et "14 ont été choqués mais sont hors de danger". Une cellule d'urgence médico-psychologique "va être mise en place au centre hospitalier d'Arras pour les impliqués et leur famille". 

"Rien ne laissait entrevoir quoique ce soit. Ils étaient une vingtaine avec leur entraîneur, deux d'entre eux sont restés au sol. Une maman, qui est infirmière, s'est précipitée pour réanimer des jeunes", a déclaré Alain Cayet, maire de Saint-Nicolas-lez-Arras, interrogé par le correspondant d'Europe 1. Météo France avait placé mardi les cinq départements de la région Hauts-de-France en vigilance orange.