Police illustraiton 3:36
  • Copié
David Montagné et Chloé Lagadou, avec AFP // Crédits photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
À Nanterre, un conducteur a été tué, ce mardi 27 juin, par le tir d'un policier après un refus d'obtempérer. La victime est décédée peu de temps après l'usage de l'arme, malgré l'intervention du Samu. 

Un automobiliste a été tué mardi matin à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier qui a fait usage de son arme, après que l'homme, soupçonné d'un refus d'obtempérer, a foncé vers les forces de l'ordre, a appris l'AFP de sources policières. La victime est décédée peu de temps après l'usage de l'arme, malgré l'intervention du Samu. Deux autres personnes se trouvaient dans le véhicule: l'une d'entre elles a pris la fuite alors que l'autre a été arrêtée.

Selon les premiers éléments de l'enquête rapportés par des sources policières, le véhicule, qui avait été loué, avait commis plusieurs infractions au code de la route. A la vue de motards de police, le conducteur s'est d'abord arrêté, avant d'accélérer en leur direction.

 Un fonctionnaire a alors tiré au niveau du thorax du conducteur, selon les mêmes sources.  

13 décès pour refus d'obtempérer en 2022

La victime était connue des services de police, notamment pour conduite sans permis, usage de stupéfiants ou plusieurs refus d'obtempérer, selon une source policière. Les faits ont eu lieu vers 8h30 près de la station de RER Nanterre-Préfecture.

En 2022, 13 décès ont été enregistrés après des refus d'obtempérer lors de contrôles routiers, un record. Cinq policiers ont été mis en examen dans ces dossiers, les autres ayant été libérés sans poursuite à ce stade. Autorités et syndicats de police attribuent le record de décès en 2022 à des comportements au volant plus dangereux, mais des chercheurs incriminent une loi de 2017 modifiant l'usage de leur arme par les forces de l'ordre.