Montparnasse : ce "bruit anormal" qui a failli remettre la pagaille dans le trafic

Un obstacle sur les voies à Massy a entraîné de nombreux retards vendredi à Montparnasse. (image d'archives)
Un obstacle sur les voies à Massy a entraîné de nombreux retards vendredi à Montparnasse. (image d'archives) © AFP
  • Copié
, modifié à
Un "bruit anormal" sur un TGV vers Massy a occasionné des retards en gare de Paris-Montparnasse vendredi, alors que le trafic devait être parfaitement rétabli après une semaine de perturbations.

Alors que la SNCF a annoncé le rétablissement complet du trafic ferroviaire vendredi en gare de Paris-Montparnasse, après l’incendie d’un transformateur la semaine dernière, de nouvelles perturbations ont fait craindre le pire vendredi après-midi aux usagers, en plein chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens. Un obstacle sur les voies au niveau de Massy, près de Paris, a en effet causé du retard sur plusieurs lignes de TGV. 

Une gare "maudite". De nombreux internautes ont rapporté sur Twitter qu’aucun train ne partait ou n’arrivait en gare Montparnasse peu après 13h, quand d’autres se disaient bloqués dans leur train à quai ou en pleine voie, allant jusqu’à qualifier cette gare de "maudite".

Un "bruit anormal". D’après les premiers éléments rapportés par la SNCF sur Twitter, un "TGV a été endommagé par des projections dans le tunnel de Massy et la circulation des trains a été suspendue dans les deux sens", à partir de 13h15. Et la SNCF de préciser : "Le conducteur a dû effectuer des vérifications de sécurité à Massy après avoir entendu un bruit anormal sous la rame." La SNCF a confirmé à Europe 1 qu’un conducteur a entendu un bruit et a procédé à des vérifications. Le trafic a été ainsi interrompu sur les deux voies dans ce secteur de 13h15 à 14h30. 

De nombreux retards. Le groupe ferroviaire a précisé sur Twitter que les "vérifications de sécurité (ont été) plus longues que prévues" et que ce TGV Bordeaux-Paris a accusé un retard de 1h30. Cet incident a entraîné des retards sur de nombreuses lignes de TGV, notamment à l'arrivée de Montparnasse. Certains trains ont enregistré un retard de 1h/1h30. En fin de journée, quelques trains étaient encore annoncés entre 15 et 40 minutes de retard, mais le trafic s'est progressivement fluidifié dans l'après-midi. 

Des vitres brisées. Des internautes ont évoqué le fait qu'une vitre d'un train a "explosé" en croisant ce TGV, mais la SNCF n'était pas en mesure de commenter cette information. Deux journalistes d'Europe 1 présents à bord de ce second train, reliant Paris à Tarbes, rapportent quant à eux qu'un train rentrant à Paris a perdu des éléments durant le passage de leur train, et "des pierres sur la voie ont volé et fait éclater des dizaines de vitres" extérieures de ce TGV, l'amenant à s'immobiliser pour vérifications pendant près de 1h30 avant de repartir.