Meurtre d'une adolescente près de Toulouse : un jeune homme de 19 ans mis en examen

Le jeune homme de 19 ans a été placé en détention provisoire. (Photo d'illustration)
Le jeune homme de 19 ans a été placé en détention provisoire. (Photo d'illustration) © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP
Un jeune homme de 19 ans a été mis en examen samedi pour le meurtre et le viol d'Alicia, découverte cachée dans un lit-coffre dans la nuit de jeudi à vendredi à Beauzelle.

Un jeune homme de 19 ans a été mis en examen samedi pour le meurtre et le viol de la jeune Alicia, 14 ans, découverte cachée dans un lit-coffre dans la nuit de jeudi à vendredi à Beauzelle, a annoncé samedi le parquet de Toulouse.

Dans son communiqué, le procureur de la République, Pierre-Yves Couilleau, précise que le jeune homme a été mis en examen pour "meurtre précédé, accompagné ou suivi d'un autre crime et de viol commis sur un mineur de 15 ans". Le jeune homme a été placé en détention provisoire. Un autre garçon, un mineur âgé d'un peu plus de 17 ans, qui avait lui aussi été placé en garde à vue dans le cadre de cette enquête, "a été mis hors de cause et remis à ses parents", ajoute le communiqué.

Asphyxie secondaire. Le décès de la jeune fille est "la conséquence d'une asphyxie secondaire à une strangulation et/ou une suffocation", avait expliqué le procureur lors d'un point de presse, vendredi. Le corps d'Alicia avait été découvert jeudi soir par des gendarmes, chez le jeune homme, dans un lit-coffre, un bâillon dans la bouche et un câble électrique autour du cou. En arrêt cardio-respiratoire, la jeune fille avait d'abord pu être ranimée. Mais elle était décédée plus tard, à l'hôpital de Purpan.

La jeune fille n'avait plus donné signe de vie. Alicia avait été autorisée par son père et sa belle-mère à se rendre chez des amis, à Beauzelle. Mais, à l'heure convenue pour la récupérer, près du domicile du proche où Alicia était censée avoir passé la soirée, la jeune fille ne s'était pas présentée. Inquiets, les parents avaient alerté la gendarmerie. Ils avaient croisé l'occupant de l'appartement, qui leur avait affirmé qu'Alicia venait de partir, ce dont les parents doutaient. Une patrouille de la gendarmerie s'était rendu chez le jeune homme où elle avait constaté l'absence d'Alicia.

Mais les gendarmes ont été intrigués par l'attitude du jeune homme qui restait assis sur le lit pendant qu'ils l'interrogeaient. Lorsqu'ils lui avaient demandé de se lever, il s'était enfui immédiatement. Le jeune homme avait été interpellé un peu plus tard à Blagnac, une ville voisine.