Police 1:25
  • Copié
Guillaume Biet et Mélina Facchin, édité par Mathilde Durand , modifié à
L'adolescent, âgé de 15 ans, a lui-même composé le 17 grâce à son téléphone portable et a énoncé ses intentions à la police. Il avait en sa possession un couteau de trente centimètres. Inconnu des services de police, le jeune homme a été interpellé, sans résistance, et placé en garde à vue. 

A Metz, un collégien de 15 ans a été arrêté par la police et placé en garde à vue ce vendredi matin après avoir menacé de "tuer sa professeure" de mathématiques. Selon les informations recueillies par Europe 1, qui confirment une information de BFM TV, l'enseignante aurait profité de la récréation de la matinée, vers 10 heures, pour s'entretenir avec lui au sujet de ses mauvaises notes. C'est alors que l'élève, scolarisé en troisième, aurait menacé de la tuer et sorti de son sac un couteau de 30 centimètres.

L'adolescent compose le 17

"Il y avait une discussion sur un sujet scolaire. C'était un élève qui, manifestement, avait des difficultés scolaires. Le professeur indiquait à l'élève qu'il allait voir sa famille. C'est à ce moment-là que ça a dérapé", confirme Jean-Marc Huart, recteur de l'académie de Nancy-Metz. La professeure parvient à s'enfuir et prévient immédiatement la direction qui appelle la police. 

Pendant ce temps, seul en classe, l'adolescent a composé le 17 sur son téléphone portable et annoncé ses intentions à la police. La direction du collège a donc procédé à l'évacuation et à la mise en sécurité des autres élèves et personnels.

Interpellé sans résistance

Aucun autre élève n'a assisté à la scène. Les cours ont donc été brièvement interrompus mais tout est vite rentré dans l'ordre. Elise, une collégienne, s'est montrée très étonnée par l'attitude de son camarade. Celui-ci venait d'arriver dans l'établissement il y a à peine un mois. "Ça me surprend, il avait l'air gentil et drôle. Il restait avec ses amis, il était plutôt discret", raconte-t-elle.

L'élève a finalement été interpellé sans résistance et placé en garde à vue. Il était totalement inconnu des service de police jusqu'à présent. Sa garde à vue était toujours en cours vendredi en fin de journée.