Police 2:00
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un adolescent de 14 ans a été tué par balles dans une cité de Marseille, mercredi soir, a indiqué le parquet de la ville des Bouches-du-Rhône. "Il y a l'intervention d'une moto avec a priori deux personnes armées d'au moins un fusil d'assaut, type kalachnikov", a-t-il précisé. 

Un adolescent de 14 ans a été tué par balles et deux mineurs, l'un de 14 ans, l'autre de 8 ans, ont été blessés mercredi soir dans une cité de Marseille, a indiqué le parquet confirmant une information du quotidien La Provence. "Il y a l'intervention d'une moto avec a priori deux personnes armées d'au moins un fusil d'assaut, type kalachnikov, qui ont fait feu (...) dans la rue", a précisé à l'AFP le parquet. "Un adolescent de 14 ans a été tué et il y a eu deux blessés", un jeune du même âge et un enfant de huit ans, ce dernier ayant été touché à la tête légèrement. Les deux personnes à moto ont pris la fuite, huit munitions ont été retrouvées au sol. 

Plusieurs homicides ces derniers mois

Les faits se sont produits vers 22 heures à la cité des Marronniers, dans le 14e arrondissement de Marseille, l'un des plus déshérités de la ville. L'enquête a été confiée à la police judiciaire. A ce stade de l'enquête, la piste du règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants est privilégiée. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en visite à la gendarmerie de Gardanne, en Paca, a réagit à ces faits. "A priori, il apparaît assez évident que des guerres des territoires des 'cités' peuvent se livrer pour récupérer des points de deal très rémunérateurs et sont sans doute une des raisons de cette attaque à main armé", a-t-il avancé. 

Plusieurs homicides par balles ont eu lieu ces derniers mois dans la deuxième ville de France dans des cités et quartiers touchés par les trafics de drogue. Onze personnes sont officiellement décédées depuis le début de l'année dans des règlements de compte, selon des chiffres de la préfecture de police de la mi-août.