Marne : nouvel incident à un passage à niveau, un an pile après un accident mortel

Le 15 juillet 2019, quatre personnes trouvaient la mort quand leur véhicule a été percuté par un train au passage à niveau d'Avenay-Val-d'Or, dans la Marne.
Le 15 juillet 2019, quatre personnes trouvaient la mort quand leur véhicule a été percuté par un train au passage à niveau d'Avenay-Val-d'Or, dans la Marne. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
  • Copié
avec AFP
Un an après une collision entre un train et une voiture le passage à niveau d'Avenay-Val-d'Or, dans la Marne, un nouvel incident s'est produit : un tracteur viticole s'est retrouvé bloqué, ce mercredi, à quelques centimètres de la voie.

Un incident sans gravité s'est produit mercredi matin sur le passage à niveau d'Avenay-Val-d'Or, dans la Marne, un an jour pour jour après une collision entre un train et une voiture qui avait fait quatre morts, a-t-on appris auprès du conducteur du véhicule et de la SNCF.

Un tracteur coincé à quelques centimètres de la voie...

Vers 10 heures, un tracteur viticole s'est retrouvé coincé à quelques centimètres de la voie avec la barrière sur l'habitacle tandis que le conducteur voyait "un train arriver", a expliqué ce dernier. "Un train est passé. La barrière s'est levée puis elle s'est brusquement rabaissée. J'ai fait marche arrière", a-t-il témoigné, ajoutant qu'il allait faire une déposition mercredi auprès de la brigade de gendarmerie d'Epernay. La SNCF Grand Est a confirmé l'incident et indiqué qu'une équipe s'était rendue sur place pour examiner l'installation. Contactée, la gendarmerie a indiqué ne pas avoir plus d'informations à ce stade.

... un an après un drame qui a fait 4 morts

Cet incident survient un an jour pour jour après une collision entre un train régional et une voiture qui avait coûté la vie à quatre personnes, dont trois enfants. "Pour nous, cela commence à faire beaucoup", a réagi auprès de l'AFP Me Chemla, avocat de deux des trois familles endeuillées par l'accident du 15 juillet 2019. "Nous venons d'alerter le procureur de la République de Reims sur ce nouvel incident. C'est un élément important qui doit faire rebondir l'enquête."

Dans un entretien accordé lundi à l'AFP, ces familles demandaient instamment que soient pris en compte les nombreux témoignages pointant les défaillances du passage à niveau. Selon elles, les gendarmes chargés de l'enquête en auraient recueilli plus d'une quinzaine ainsi qu'une dizaine de signalements relevant des dysfonctionnements de l'équipement. Selon la mère de la fillette disparue, un autre incident s'était déjà produit le "jeudi 9 juillet" au même endroit, confirmé par la SNCF.