Lorient : un conseiller bancaire licencié pour avoir signé un chèque de son client tétraplégique

Chèque
Le conseiller avait accepté de signer le chèque de son client à sa place (illustration). © MYCHELE DANIAU / AFP
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Un conseiller clientèle d'une agence de Lorient a été licencié début juin après avoir aidé un client tétraplégique en signant un chèque à sa place.

Un conseiller bancaire du Crédit Coopératif de Lorient a été licencié après avoir signé un chèque pour aider un client tétraplégique, rapporte Ouest-France samedi. Le tétraplégique, qui n’a pas l'usage de ses mains, a demandé au jeune banquier de signer à sa place le chèque, le 3 mars, alors qu’il venait pour ouvrir un compte dans l’agence. Il a même "lourdement insisté" comme il le raconte dans une lettre adressée à l'établissement bancaire.

"Il ne peut être accusé d'abus de faiblesse". "N'ayant pas l’usage de mes mains, j’ai très lourdement insisté pour que mon conseiller clientèle signe le chèque", écrit le client. "En aucun cas (le conseiller) ne peut être accusé d’abus de faiblesse ni d’escroquerie envers moi puisqu’il a ensuite déchiré le chèque. L’affaire aurait dû en rester là", poursuit-il. Le banquier, qui se dit "un peu trop sensible", a reconnu son erreur - qui n’a pourtant porté préjudice ni à la banque ni au client handicapé. 

Licencié pour "manquement à la réglementation". Pour autant, le conseiller clientèle a été licencié début juin. La direction du groupe a estimé qu'il s'était notamment rendu coupable "d'un véritable manquement à la réglementation bancaire de base". Et Ouest-France de rappeler que le Crédit Coopératif, une "banque de l’économie sociale et solidaire", travaille en relation avec des partenaires de l’Association des paralysés de France ou encore Handicap International.