Le parquet de Grasse ouvre une enquête pour "maltraitance" après la mort d'un cheval

cheval 1280
Le cheval s'est effondré pendant une séance d'entrainement, image d'illustration © LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une enquête a été ouverte par le parquet de Grasse après la mort d'un cheval lors d'une séance d'entraînement. 

Le parquet de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, a confirmé l'ouverture d'une enquête jeudi suite à la mort d'un cheval de saut d'obstacles lors d'une séance de travail sous la selle de l'Irlandais Kevin Thornton lundi à Cagnes-sur-Mer.

Des coups de cravaches en cause. "On a d'office ouvert une enquête pour maltraitance à animal au vu des informations diffusées par voie médiatique et sur les réseaux sociaux", a indiqué le procureur adjoint Alain Guimbard. L'étalon gris Flogas Sunset Cruise, âgé de dix ans, s'est effondré après avoir été soumis à un galop de plusieurs minutes et des coups de cravache, ont assuré des témoins. La Fédération équestre internationale (FEI) avait également diligenté une enquête jeudi, rappelant que "le bien-être des chevaux" était sa première priorité.

Un cheval nerveux. "Je ne suis pas ce genre de personne. Jamais je ne cravacherais un cheval à mort", a déclaré Thornton, 28 ans, au site spécialisé The Irish Field. Le cavalier a néanmoins consenti qu'il avait dû "réveiller [son cheval] une fois ou deux". "C'était la première fois que j'étais un peu dur et il a réagi brusquement en faisant quelques écarts. J'ai essayé de le contenir et de rester calme. Il était très nerveux et je me suis dirigé vers mon groom qui m'attendait avec un stick de dressage, je le monte toujours avec un stick de dressage à la maison. Il a presque sauté sur le groom", a expliqué Thornton.

Le cavalier a renoncé à un concours. Ce dernier a également assuré qu'il n'avait pas été exclu du concours par les organisateurs mais que, très affecté, il avait renoncé de lui-même. Thornton participait au concours GPA Jump Festival (2 et 1 étoiles) disputé sur l'hippodrome de Cagnes-sur-mer sur deux week-ends (6-9 octobre et 13-16 octobre). Une pétition a même été mise en ligne pour la mise à pied du cavalier.