Kenya : deux Français se tuent dans un accident d'ULM dans la réserve de Samburu

© ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
J.R. avec AFP , modifié à
Un journaliste et une responsable d'une association de défense de l'environnement se sont tués lundi matin. 

Drame au Kenya. Deux Français, un journaliste et un responsable d'une association de défense de l'environnement, se sont tués lundi matin dans l'accident de leur ULM qui survolait la réserve nationale de Samburu, dans le centre du pays. Les deux hommes ont été identifiés comme étant Pierre Creisson, âgé de 53 ans, et Thierry Barbier, 56 ans, selon la même source.

Une séquence pour l'émission de TF1 "Reportages". Pierre Creisson était journaliste de télévision. Il avait été notamment été incarcéré pendant près d'un mois au Niger entre décembre 2007 et janvier 2008, aux côtés d'un autre journaliste Thomas Dandois. Les deux hommes, qui travaillaient alors pour la chaîne de télévision franco-allemande Arte, avaient été accusés d'"atteinte à la sécurité de l'Etat" après avoir réalisé un reportage sur la rébellion touareg du MNJ (Mouvement des Nigériens pour la Justice) dans le nord, alors interdit à la presse.

Thierry Barbier était un grand voyageur, qui aimait photographier, filmer et écrire, et avait survolé 87 pays à bord de son ULM, selon le site du projet Earth Colors, dont il était le directeur et qui consiste à "explorer notre Terre jusque dans ses recoins les plus isolés afin de témoigner de sa beauté et de sa fragilité". Dans l'un de ses derniers messages posté sur le site, il expliquait s'apprêter à se rendre dans la réserve de Samburu pour y tourner une séquence pour l'émission de TF1 "Reportages".