Publicité
Publicité

«Il roulait très vite» : à Ajaccio, l'accident d'un petit train touristique fait 12 blessés, dont un enfant

Europe 1 - Mis à jour le . 2 min

Ce jeudi, l'accident d'un petit train touristique à Ajaccio a fait 12 blessées, dont plusieurs en urgence absolue et parmi eux un enfant. Selon les premiers témoignages, la vitesse du véhicule serait en cause dans ce drame. Une enquête a été ouverte et le conducteur du petit train a été placé en garde à vue.

Un drame évitable ? Ce jeudi, à la mi-journée, un petit train touristique a été impliqué dans un accident de la circulation à Ajaccio, en Corse-du-Sud. Selon le maire de la ville, "57 personnes" se trouvaient à bord du véhicule et de "nombreux blessés sont à déplorer, dont plusieurs en urgence absolue, parmi eux un enfant". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

12 blessés, dont quatre graves

Mais concrètement, que s’est-il passé ? Stéphane Sbraggia, l’élu, précise sur X que "l’accident s’est produit peu avant midi sur la route des Sanguinaires, au niveau du rond-point de Santa Lina, impliquant le Petit Train d’Ajaccio". Le dernier wagon s’est renversé sur la route, faisant 12 blessés, dont quatre graves parmi lesquels un enfant. 

Dans un bilan donné par la préfecture, il est précisé que le pronostic vital des quatre blessés graves n’est pas engagé. Par ailleurs, huit autres personnes, blessées légèrement, ont été prises en charge par les secours.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Face à cela, un dispositif a été mis en place afin de permettre l’intervention des secours. Dans un message publié sur X, la préfecture de Corse-du-Sud indique que la "circulation est interrompue entre le rond-point du cimetière marin et le rond-point de la plage de terre sacrée". Le préfet précise également que "la gêne à la circulation sera de longue durée" et qu’il est préférable d’éviter le secteur.

La vitesse, en cause ?

Après le drame, une enquête a été ouverte et le conducteur du train a été placé en garde à vue, a déclaré le magistrat. Ce dernier précise également que "les premières informations pourraient laisser supposer que la vitesse est en cause". Un constat que confirme une des touristes présentes dans le petit train au moment de l’accident. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Depuis le départ, il roulait très très vite et au final il a pris le rond-point tellement vite que le dernier wagon dans lequel on était s'est retourné contre un trottoir. On a eu de la chance, on a rien, que des égratignures", a déclaré Géraldine, passagère du wagon accidenté, à la radio Ici RCFM. La jeune femme était dans le petit train avec son conjoint et ses deux enfants.

"On a eu très peur", a-t-elle ajouté, indiquant être au premier jour de ses vacances et précisant avoir l'intention de porter plainte. Cette touriste aurait préféré vivre une première journée de repos plus tranquille sur l’île de Beauté.