Hautes-Alpes : trois personnes meurent dans des accidents de montagne

Trois alpinistes, dont un Italien, sont morts dans des accidents de montagne en Haute-Savoie.
Trois alpinistes, dont un Italien, sont morts dans des accidents de montagne en Haute-Savoie. © HANDOUT / POLICE CANTONALE VALAISANNE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un Italien de 40 ans a dévissé sur une centaine de mètres dans le massif des Ecrins. Deux autres alpinistes, en direction des Enfetchores, ont dévissé sur une cinquantaine de mètres.

Trois personnes, un Italien qui pratiquait l'escalade et deux alpinistes, ont trouvé la mort dimanche dans les Hautes-Alpes dans deux accidents distincts survenus au nord du département, a-t-on appris auprès des gendarmes. Le premier de ces deux drames a coûté la vie dimanche vers 6h30 à un Italien de 40 ans qui progressait à 3.000 mètres d'altitude dans le couloir Coolidge, une voie d'escalade qui mène au Mont Pelvoux, dans le massif des Écrins.

Des auditions pour déterminer les causes exactes de la chute. Le quadragénaire aurait péri après avoir dévissé sur une centaine de mètres, ont précisé les gendarmes, qui procédaient toujours dimanche après-midi à des auditions de témoins pour tenter de déterminer les causes exactes de sa chute. Les secours n'ont pu ranimer la victime bien qu'ils soient intervenus très vite sur les lieux du drame. Ils venaient alors en aide à un blessé au même moment sur la même voie.

La cordée a dévissé sur une cinquantaine de mètres. L'autre accident a causé la mort de deux alpinistes qui progressaient encadrés par un guide en direction des Enfetchores, un sommet situé à 3.000 mètres d'altitude sous le glacier de la Meije. Selon les premiers éléments de l'enquête, la cordée aurait dévissé sur une cinquantaine de mètres vers 13h30 pour une raison encore inconnue, causant le décès des deux alpinistes. Le guide de haute montagne qui accompagnait les deux victimes, dont l'identité n'avait pas été communiqué dimanche après-midi, a quant à lui été blessé et transporté à l'hôpital.

"L'homme était encordé avec les deux femmes et évoluait en tête. Alors qu'il tentait de se mettre en sécurité sur un bloc rocheux, celui-ci s'est détaché, emportant ainsi la cordée", a précisé le parquet de Gap. Les deux enquêtes ont été confiées au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon.