Haut-Rhin : une information judiciaire ouverte après l’enlèvement d’une fillette par sa mère

Le couple qui a enlevé la petite Elisabeta vendredi est toujours recherché.
Le couple qui a enlevé la petite Elisabeta vendredi est toujours recherché. © Gendarmerie
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les deux suspects, toujours recherchés par les autorités, risquent respectivement trois et cinq ans de prison.

Une information judiciaire a été ouverte mardi après la soustraction par sa mère d'une fillette de 16 mois à une pouponnière de Logelbach-Wintzenheim, dans le Haut-Rhin, où l'enfant avait été placée, a annoncé le parquet de Colmar.

Cette fillette, qui faisait l'objet d'un placement "dans le cadre d'une procédure d'assistance éducative, ouverte suite au constat d'une situation d'enfant en danger", avait d'abord été confiée à une famille d'accueil avant de rejoindre cette pouponnière, a précisé la procureure de la République, Catherine Sorita-Minard, dans un communiqué.

Un appel à témoin lancé

Vendredi, au cours d'une visite, la mère de l'enfant, de nationalité roumaine, "s'est emparée de la fillette et a pris la fuite dans un véhicule Mercedes classe E grise" conduit par un tiers, indique le communiqué. La procédure "alerte enlèvement" n'a toutefois pas été déclenchée, le parquet estimant qu'elle n'était "pas adaptée à la situation".

Pour mettre en branle cette procédure, il faut que les faits d'enlèvement d'une personne mineure soient avérés et que la vie ou l'intégrité physique de la victime soit menacée. Un appel à témoins a en revanche été lancé pour tenter de déterminer la direction de fuite des ravisseurs et les identifier, puis des mandats de recherches ont été diffusés, alors que les ravisseurs sont susceptibles d'avoir "fui dans un pays limitrophe".

Les deux personnes recherchées risquent trois à cinq ans de prison

Un magistrat instructeur a été chargé de mener l'enquête et de l'éventuelle coopération internationale. Les deux personnes recherchées encourent respectivement trois et cinq ans de prison pour soustraction de mineur par ascendant ou par un tiers, avec la circonstance aggravante qu'il est retenu hors du territoire national.