Gironde : un enfant de 3 ans se noie dans une piscine privée

L'enquête de la gendarmerie devra déterminer les circonstances dans lesquelles l'enfant s'est noyé. (Illustration)
L'enquête de la gendarmerie devra déterminer les circonstances dans lesquelles l'enfant s'est noyé. (Illustration) © PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le petit garçon s'est noyé dimanche dans la piscine familiale, à Mios. Il aurait brièvement échappé à la surveillance de ses parents. Une enquête a été ouverte. 

Un petit garçon de 3 ans est mort noyé dans une piscine privée, dimanche au domicile familial à Mios, près du Bassin d'Arcachon, en Gironde, ont indiqué les secours. 

L'enfant, dans des circonstances qu'une enquête de gendarmerie devra déterminer, aurait échappé brièvement à la surveillance de ses parents, peu après 12h. C'est sa mère qui l'a sorti de l'eau. Les efforts pour le ranimer des secours dépêchés sur place ont été vains, ont précisé les secours.

77% des noyades d'enfants ont lieu dans la piscine familiale

L'agence sanitaire Santé publique France, dans son enquête Noyades 2018 (portant sur la période 1er juin-30 août), avait noté une augmentation du nombre de noyades accidentelles chez les enfants de moins de 6 ans par rapport à l'enquête précédente en 2015 (332 contre 180), mais un nombre stable de noyades suivies de décès (22 contre 23). Elle relevait que 77% de ces décès ont lieu dans la piscine familiale.