Gare d'Austerlitz : l'homme touché par les tirs des agents de la SUGE après avoir dessiné une croix gammée est décédé
L'individu blessé par les tirs des agents de la SUGE à la gare d'Austerlitz, le 3 février, est décédé, a annoncé le parquet de Paris. Il avait sorti une arme factice après avoir tagué une croix gammée sur les quais de la gare, lorsqu'il a été touché.
Ce lundi, un équipage de la SUGE, la police des chemins de fer, avait "fait usage d'une arme administrative à plusieurs reprises" sur un homme ayant sorti une arme après avoir tagué une croix gammée. Alors que l'auteur des tags était "grièvement blessé" et que son "pronostic vital était engagé", le parquet de Paris a annoncé ce mardi la mort de l'individu touché à l'aine. Le décès de l'homme, né en Syrie en 1976 et domicilié à Paris, a été constaté peu avant 22 heures, le 3 février.
La garde à vue de l'agent levée
Le parquet de Paris avait ouvert deux enquêtes, toutes deux confiées à la police judiciaire de la préfecture de police. Depuis, les faits de "violences avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique" ont été requalifiés comme ayant "entrainé la mort." La garde à vue de l'agent a part ailleurs été levée dans la matinée du 4 février, et les témoignages ont confirmé les gestes décrits et les multiples sommations des agents de la SUGE avant les tirs.
Le parquet de Paris a aussi indiqué lundi soir que "les dépistages effectués (étaient) négatifs". "Son arme et les cartouches ont été saisis". À noter que le ministère public avait aussi indiqué la blessure d'un chauffeur de taxi se trouvant à proximité.