Fusillade à Cayenne : un suspect mis en examen pour tentative de meurtres

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Deux hommes, respectivement âgés de 29 et 23 ans, suspectés d'être deux des tireurs ont été interpellés samedi. Ils sont suspectés de faire partie de "deux bandes" ayant eu un différend selon le procureur.

Un jeune homme a été mis en examen pour "tentative de meurtres" après la fusillade qui a fait huit blessés lors d'une soirée dans la nuit de mercredi à jeudi à Cayenne, a-t-on appris samedi, auprès du procureur de la République, Eric Vaillant.

La fusillade avait éclaté jeudi à 4h20 (9h20 à Paris), au cours d'une soirée organisée par des étudiants d'une école de commerce et de gestion à Cayenne au siège du Parti socialiste guyanais (PSG), l'un des plus importants partis locaux. La recette de la soirée devait financer un voyage. Deux hommes, respectivement âgés de 29 et 23 ans, suspectés d'être deux des tireurs ont été interpellés samedi. Un policier municipal, "menacé par un des hommes armés" au moment des faits, selon le procureur, a lui aussi fait usage d'une arme à feu.

Le premier, né en Haïti est "déjà connu de la justice pour une série de vols aggravés", a précisé le procureur. Mis en examen par un juge d'instruction, il a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention (JLD) samedi soir. Le parquet qui avait requis l'incarcération provisoire a fait appel de cette décision. Le second suspect, âgé de 23 ans "déjà connu lui aussi de la justice pour une série de vols avec violence", faisait partie des huit blessés et vient de sortir de l'hôpital de Cayenne. Placé en garde à vue, l'homme s'y trouvait toujours samedi soir.