Fos-sur-Mer : deux soignantes séquestrées par la famille d'une patiente en fin de vie

infirmier hopital 1280
Après la mort de la patiente, l'entourage de la patiente a réagit très négativement en s'en prenant aux deux soignantes. Image d'illustration. © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
NM , modifié à
C'est grâce à l'intervention de la police qu'elles ont pu être libérées après deux heures de calvaire jeudi dernier.

Si le personnel soignant doit parfois faire face à des violences à l'hôpital, un fait divers survenu dans les Bouches-du-Rhône jeudi dernier démontre qu'il peut aussi être pris pour cible quand il intervient à domicile. Une infirmière et une étudiante ont en effet subi des violences au sein de la famille d'une patiente à Fos-sur-Mer, rapporte lundi France Bleu.

Menacées de mort. Jeudi dernier, une infirmière, accompagnée d'une étudiante, constate que l'état de l'une de leurs patientes, suivie à domicile, se dégrade fortement. Elles agissent pour lui sauver la vie mais en vain, la dame meurt. C'est alors que l'entourage de la patiente réagit très négativement en s'en prenant aux deux soignantes. Les proches les brutalisent, les insultent, les traitent d'"assassins" et vont même jusqu'à les menacer de mort.

Intervention de la police. Les deux soignantes tentent alors de quitter la maison mais la famille les en empêche. La police finit par intervenir et les libère après deux heures de calvaire. L'infirmière n'a pas porté plainte bien qu'elle se soit vu prescrire dix jours d'ITT. Elle a expliqué avoir compris la douleur de la famille, mais en précisant qu'elle n'avait fait que son travail.