Publicité
Publicité

Finistère : sept gendarmes blessés lors d'un refus d'obtempérer

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 1 min
Finistère : sept gendarmes blessés lors d'un refus d'obtempérer
Finistère : sept gendarmes blessés lors d'un refus d'obtempérer AFP / © Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Au moins sept gendarmes ont été blessés ce week-end dans le Finistère, lors d'un refus d'obtempérer. Quatre individus ont été arrêtés et trois d'entre eux font l'objet d'une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Brest ce mardi.

C'est un nouveau refus d'obtempérer qui se termine mal. Au moins sept gendarmes ont été blessés dans la nuit de samedi à dimanche lors d'un délit de fuite, dans le Finistère. Les faits ont débuté dans la commune de Saint-Pol-de-Léon, où une patrouille de Gendarmerie a décidé de contrôler un individu qui urinait contre un véhicule en stationnement. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À la vue des militaires, l'homme s'est alors dirigé vers une voiture dans laquelle se trouvait trois autres personnes. Ces derniers ont alors pris la route, phares éteints. Les gendarmes ont alors pris en chasse les occupants du véhicule, volé depuis le 21 décembre dernier. 

Malgré plusieurs injonctions des gendarmes au conducteur de s'arrêter, ce dernier s'est engagé sur la voie rapide à contresens. Quelques minutes après, la voiture a pris la sortie au niveau d'Henvic, avant de poursuivre son chemin sur une route de campagne, suivie par plusieurs voitures de gendarmes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Trois suspects placés en détention provisoire

Le véhicule a fini une première fois sa route dans un champ, permettant aux forces de l'ordre d'intercepter deux passagers, malgré une forte résistance de leur part. Mais le conducteur a repris sa fuite, percutant un premier véhicule d'intervention, puis se dirigeant vers un barrage de gendarmes. La voiture en fuite a alors été percutée par un véhicule de gendarmerie, projetant l'automobile dans un fossé et mettant fin à la course-poursuite qui a mobilisé au total 11 gendarmes. 

Le conducteur et la passagère ont été à leur tour interpellés, l'homme au volant faisant preuve de violence et se montrant menaçant à l'égard des militaires. Une enquête a été ouverte pour refus d'obtempérer avec mise en danger de gendarmes, recel, conduite en état d'ivresse, port d'arme de catégorie D, violences volontaires aggravées, outrages et menaces de mort sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Durant la course-poursuite, sept militaires ont été blessés, dont deux légèrement, et cinq qui se sont vus attribués entre 3 et 10 jours d'incapacité totale de travail (ITT). Trois véhicules ont été endommagés, dont deux sérieusement. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Finistère : sept gendarmes blessés lors d'un refus d'obtempérer
Finistère : sept gendarmes blessés lors d'un refus d'obtempérer Europe 1 / © Un des véhicules ayant servi durant la course-poursuite.

Les trois hommes présents à bord du véhicule ont été placés en détention provisoire et font l'objet d'une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Brest ce mardi.