Explosion dans une malterie à Strasbourg, pas de blessés

pompiers
L'explosion "a provoqué un incendie qui est toujours en cours", a indiqué la préfecture du Bas-Rhin. (Photo d'illustration) © JOHN MACDOUGALL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Vers 11h30 mercredi, une explosion s'est produite dans une malterie strasbourgeoise, provoquant un incendie. Aucun blessé n'est toutefois à déplorer.

Une explosion, suivie d'un incendie, s'est produite mercredi en fin de matinée dans une malterie située dans la zone portuaire de Strasbourg, sans toutefois faire de blessés, a-t-on appris auprès de la préfecture du Bas-Rhin.

Les employés évacués, un périmètre de sécurité établi autour du site

L'explosion, dont l'origine est inconnue, s'est produite "vers 11h30" dans un "bâtiment de transformation de la société des Malteries d'Alsace", dans le quartier Port du Rhin, à l'est de la ville, selon un communiqué de la préfecture.

L'explosion "a provoqué un incendie", selon le communiqué, qui précise que 39 véhicules et 84 sapeurs-pompiers se sont rendus sur place. Le sinistre "est à présent maîtrisé", a précisé plus tard la préfecture. Aucun blessé n'est à déplorer et les 35 employés présents sur le site ont été évacués, selon la même source, qui précise que le centre opérationnel départemental (COD) a été activé.

La production de malt consiste à faire germer puis sécher des céréales, essentiellement pour la production de bière. En juin 2018, une explosion avait déjà eu lieu dans la zone portuaire de Strasbourg, dans un silo à grains, faisant quatre blessés dont trois graves.