Strasbourg : explosion d'un silo à grains, quatre blessés dont trois "en urgence absolue"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'explosion d'un silo à grains à Strasbourg a fait quatre blessés dont trois "en urgence absolue" mercredi, a annoncé la préfecture du Bas-Rhin.

Trois personnes ont été grièvement blessées et une quatrième plus légèrement, mercredi à Strasbourg, dans l'explosion spectaculaire d'un silo à grains de 2.500 m², qui a secoué la zone portuaire des rives du Rhin. Au total, une dizaine de personnes étaient présentes sur le site au moment de l'explosion. Selon la police, aucun "pronostic vital n'est engagé". La Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Strasbourg a été saisie d'une enquête ouverte par le parquet pour blessures involontaires, a indiqué une source policière. 

Une explosion accidentelle. "Selon les premiers éléments, il s'agirait d'une explosion accidentelle", a indiqué la police. L'une des hypothèses serait celle d'une poche de gaz qui aurait pu se former à la suite de la fermentation des céréales stockées dans le silo.

Un salarié d'une coopérative agricole blessé. Interrogé par Les dernières nouvelles d'Alsace (DNA), Marc Moser, président du Comptoir agricole, coopérative alsacienne qui possède le bâtiment agricole où a eu lieu l'explosion, a indiqué qu'un salarié de son groupe figurait parmi les trois blessés graves. Selon lui, les autres victimes appartiennent à une société extérieure présente sur les lieux pour effectuer des travaux de maintenance.

silo 1280

©SDIS 67

Une explosion impressionnante. Le standard des pompiers a été pris d'assaut vers 09h30 lorsque de nombreux habitants des quartiers voisins ont été surpris par l'explosion, observant le dégagement d'un champignon de fumée grise sur plusieurs dizaines de mètres de haut. Plusieurs internautes ont d'ailleurs partagé de la colonne de fumée sur les réseaux sociaux : 

"J'ai entendu un grand boom". Stéphane, un chauffeur routier, a également été témoin de l'explosion. "Je suis passé au moment de l'explosion et j'ai entendu un grand 'boum'. J'ai vu une grosse boule de feu venir vers moi et les débris sur mon camion", explique-t-il au micro d'Europe 1. "Je n'ai rien compris, j'ai pensé que j'avais perdu ma remorque. Je n'ai pas eu le temps de réaliser car ça s'est passé en quelques secondes. Mon camion était chargé et heureusement car sinon je serais peut-être parti avec le souffle."

Pompiers, Samu et police sur place. Quelque 100 pompiers et trois hélicoptères ont été dépêchés sur les lieux de l'explosion, survenue au sud-est de l'agglomération et qui a provoqué un important dégagement de fumée grise pendant quelques dizaines de minutes et un incendie. Le préfet du Bas-Rhin, Jean-Luc Marx, a activé "le centre opérationnel départemental afin de coordonner l'intervention des services de secours", a indiqué la préfecture qui a invité "à éviter le secteur pour ne pas gêner l'intervention des secours", même si pour l'heure il n'y a plus de danger pour la population. 

"Le feu pour l'instant est maîtrisé, dix personnes ont été concernés par ce sinistre dont trois en urgence absolue qui ont été évacuées aux grands brûlés à Metz et une personne en urgence relative évacuée au CHU Hautepierre à Strasbourg. La structure a certes été fragilisée par l'explosion mais il n'y a plus de danger", estime le capitaine Alexandre Nuel des pompiers du Bas Rhin.