L'explosion mortelle, qui a tué deux enfants en bas âge en début de semaine dans l'Ain, a été causée par le suicide d'une femme, dont le corps a été retrouvé dans les décombres, a annoncé mercredi la procureure de Bourg-en-Bresse.
Une cellule d'écoute psychologique mise en place
L'enquête a démontré "que la femme majeure décédée, retrouvée par les secours (mardi), a volontairement mis fin à ses jours en ouvrant le gaz dans son domicile", est-il précisé dans un communiqué. Elle était la voisine directe, au rez-de chaussée, de la famille des deux petits garçons décédés. Famille dont la maman et le frère aîné ont également été blessés.
Jusque-là, pour tenter d'expliquer le drame, les habitants évoquaient les problèmes récurrents de la chaudière de l'immeuble, des pannes fréquentes et un mauvais fonctionnement. Mais les enquêteurs de la gendarmerie, qui avaient déployé de gros moyens sur place, ont, eux, dès lundi soir envisagé l'hypothèse d'un suicide au gaz.
Une hypothèse confirmée donc par l'enquête, dont les conclusions ont été dévoilées en début d'après-midi aux victimes et à leurs proches. Une cellule d'écoute psychologique et de soutien a été mise en place ce mercredi.