Essonne : la vidéo d'une rixe dans un bus devient virale

  • A
  • A
La rixe a eu lieu dans un bus de l'Essonne. Image d'illustration.
La rixe a eu lieu dans un bus de l'Essonne. Image d'illustration. © JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :
Une vidéo montrant des passagers s'interposant entre une femme et son agresseur dans un bus a été vue plus d'un million de fois. 

Il estime "important de montrer la violence et les incivilités dans les transports". Hany, un jeune homme de 18 ans, a publié sur les réseaux sociaux la vidéo d'une rixe dans un bus de l'Essonne, vue plus d'un million de fois, rapporte Le Parisien

L'incident a eu lieu dans le bus 399 reliant Massy à Juvisy, dans l'Essonne, et est intervenu mardi vers 23 heures, selon la RATP. 

"Le jeune lui met une gifle". Dans la vidéo, on aperçoit un homme vêtu d'un manteau à la capuche orange s'en prenant à une femme. Alors que plusieurs passagers du bus s'interposent entre les deux protagonistes, l'agresseur finit par frapper un passager, faisant valser ses lunettes. Ce dernier donne alors à l'agresseur une série de coups de poings. 

"En passant, ce jeune (...) bouscule une dame assise. Elle lui demande de s'excuser, il l'insulte. Elle répond que sa mère l'a mal élevé, puis l'insulte aussi. Le jeune lui met une gifle", témoigne Hany. Selon Le Parisien, la femme a été blessée à la lèvre, mais a refusé de déposer plainte et d'être prise en charge. 

Aucune interpellation. Selon la RATP, les forces de l'ordre été prévenues après que le chauffeur ait activé son alarme. Personne n'a été interpellé. 

"Près de 50.000 caméras sont installées sur notre réseau", souligne la RATP dans Le Parisien, "dont 35.000 dans nos engins roulants. Tous les bus sont équipés. Et un millier d'agents de sécurité patouillent". Egalement sollicité, le vice-président du conseil régional en charge des transports Stéphane Beaudet (DVD) rappelle qu'"il n'y a pas d'augmentation des agressions dans les bus, bien au contraire". Mais, ajoute-t-il, "chaque agression est une agression de trop".