Essonne : à Fleury-Mérogis, un surveillant violemment agressé par un détenu

prison fleury merogis 1280
L'agresseur était connu pour son impulsivité mais pas pour sa radicalisation. Image d'illustration. © PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
Salomé Legrand édité par , modifié à
Mardi matin, dans la prison de Fleury-Mérogis, un détenu a agressé un surveillant en lui assénant de violents coups de fourchette, selon des informations d'Europe 1.

Une nouvelle agression a eu lieu mardi à la prison de Fleury-Mérogis, dans l'Essonne. Un détenu s'en est pris à un surveillant avec une fourchette, selon des informations d'Europe 1.

Le surveillant blessé et choqué. Durant la distribution du petit déjeuner, un jeune détenu saute sur le surveillant dès l’ouverture de sa porte, lui donnant trois violents coups de fourchette. Le surveillant stagiaire, touché au bras et au cou, vient de sortir de l’hôpital, très choqué, avec quelques points de suture. 

"Allah Akbar". Selon le responsable du syndicat FO de l'établissement, le détenu aurait crié "Allah Akbar" lors de l'agression ainsi que des propos concernant la Palestine durant son transfert au quartier disciplinaire.

Pas connu pour être radicalisé. L'agresseur était connu pour son impulsivité ainsi que des antécédents de violences contre personnes dépositaire de l’autorité publique. Cependant, aucun signe de radicalisation n'avait été remarqué à son sujet. Le parquet d’Evry a été saisi et devrait entendre le détenu très prochainement.  

Une agression en février dernier. Le 21 février dernier, la prison de Fleury-Mérogis, la plus grande d'Europe, avait déjà été le théâtre d'une agression. Un gardien avait été hospitalisé après avoir été blessé à l’œil et au visage par un détenu au "profil psy" qui l'avait attaqué à l'arme blanche. Le lendemain, une cinquantaine de surveillants s'étaient réunis dans le calme à l'aube devant la prison en soutien à leur collègue.