Deux morts par balle en Martinique, les premiers homicides de l'année
Région tristement touchée par le phénomène, la Martinique a connu jeudi soir ses deux premiers homicides de l'année. Deux hommes ont été tués par arme à feu, et deux autres blessés, lors d'une tentative de vol à main armée dans une commune du sud de l'île.
Deux hommes ont été tués par arme à feu et deux autres blessés jeudi soir en Martinique, lors d'une tentative de vol à main armée, a appris l'AFP de sources concordantes. Il s'agit des deux premiers homicides de l'année sur l'île antillaise.
Circulation "massive" d'armes à feu
Les faits se sont déroulés vers 21h00 heure locale (02h00 à Paris) à Saint-Esprit, une commune limitrophe du Vauclin dans le sud de la Martinique. Selon la gendarmerie, trois individus qui circulaient en voiture se sont arrêtés devant un commerce pour réclamer de l'argent et, ayant essuyé un refus, ont fait usage de leur arme. Il n'était pas clair dans l'immédiat si les victimes avaient un lien avec le commerce visé ou étaient de simples passants.
Selon une source proche de l'enquête, un homme de 24 ans est décédé sur place tandis qu'un autre de 35 a été déclaré mort à l'hôpital après son transfert en hélicoptère. La circulation "massive" des armes à feu sur l'île comme dans le reste des Caraïbes, sur fond de trafic de stupéfiants, inquiète de plus en plus les autorités.
En 2023, 24 homicides y ont été recensés, dont 17 par arme à feu. La Martinique se classe ainsi au troisième rang des régions françaises les plus touchées par les homicides, derrière la Guyane et la Guadeloupe, deux autres départements et régions d'Outre-mer, d'après le service statistiques du ministère de l'Intérieur, sur la période 2021-2023.