Des tirs de kalachnikov font un mort et un blessé grave dans le centre de Marseille

marseille police policiers 1280
Deux heures après la fusillade, la police était toujours sur les lieux afin de relever des indices. Image d'illustration. © BERTRAND LANGLOIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La fusillade a eu lieu jeudi soir sur le parking de la place Jean Jaurès, dans le centre de la cité phocéenne. L'hypothèse du règlement de comptes est privilégiée.  

Une fusillade à la kalachnikov dans un quartier animé du centre de Marseille a fait un mort et un blessé grave jeudi soir, a-t-on appris auprès de sources concordantes, confirmant une information de la Provence, dans ce qui semblait être un règlement de comptes.

Fusillade entre deux véhicules. Les victimes circulaient vers 23h dans une Audi grise sur le parking de la place Jean Jaurès, qui compte de nombreux bars et restaurants, lorsque des hommes leur ont tiré dessus depuis un autre véhicule, a expliqué le procureur de la République Xavier Tarabeux, qui s'est rendu sur place.

Mort sur place. Le conducteur de l'Audi, né en 1992, est mort sur place, tandis que son passager, né en 1988, a été transporté à l'hôpital. Une vingtaine de douilles d'armes type kalachnikov ont été retrouvées sur place, a ajouté le procureur, "un mode opératoire qui laisse penser à un règlement de comptes". Vendredi matin, une source policière a confirmé à l'AFP que cette piste "était très privilégiée". La voiture du ou des tueurs a été retrouvée brûlée, avec une kalachnikov à l'intérieur, dans la nuit au Rove, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Marseille, a-t-on ajouté de même source.

"Il y a déjà eu des fusillades sur cette place". Vers 1h vendredi, la voiture des victimes était éclairée par la police, tandis qu'une bande de plastique rouge et blanc matérialisait la zone inaccessible où travaillaient les enquêteurs. Alors que les derniers bars fermaient leurs portes, Laurent, un jeune homme, attendait avec d'autres personnes de pouvoir récupérer sa voiture située dans la zone confinée. Il était dans un bar lorsque la fusillade a éclaté, et n'a rien vu mais a été prévenu par sa compagne, qui travaille au Samu. "Je ne suis même pas étonné, il y a déjà eu des fusillades sur cette place il y a quelques années", a-t-il témoigné devant la presse.

12 morts en 2017. Il s'agit du premier homicide par arme à feu de l'année dans la cité phocéenne, où les règlements de compte liés au trafic de drogue sont courants. En 2017, 12 personnes étaient mortes dans des règlements de comptes, selon un décompte de la préfecture de police. Le 25 décembre, un homme de 26 ans avait été tué par balles dans un bar du 15ème arrondissement et deux autres blessés.