Côte d'Or : une salle de prière musulmane visée par une tentative d'incendie, une enquête ouverte
Jeudi soir à Châtillon-sur-Seine, en Côte d'Or, une salle de prière musulmane a été visée par une tentative d'incendie. Une enquête a été ouverte pour "dégradations". Sur X, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a dénoncé "un acte anti-musulman d'une grande lâcheté".
Une salle de prière de Châtillon-sur-Seine, en Côte d'Or, a été la cible d'une tentative d'incendie jeudi soir, entre 21 heures et 22 heures. Une enquête a été ouverte pour dégradations, indiquent les gendarmes à l'AFP. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a réagi sur X en dirigeant ses pensées "aux fidèles heurtés", et en dénonçant "un acte anti-musulman d'une grande lâcheté".
Le ou les auteurs des faits encore non identifiés
Le locataire de la Place Beauvau affirme que "des personnes ont tenté de mettre le feu" à cette salle de prière musulmane. Selon les premiers éléments de l'enquête, le ou les auteurs des faits n'ont pas encore été identifiés. La préfecture de Côte d'Or rapporte à l'AFP que plusieurs prospectus ont été allumés et coincés dans la porte d'entrée. Néanmoins, le feu a été rapidement maîtrisé par des passants avant l'intervention des pompiers. Seules quelques traces ont été constatées sur la porte d'entrée, précise la gendarmerie.
Cette salle de prière musulmane appartient à un local associatif. D'après une source proche du dossier, le responsable religieux a porté plainte.