Publicité
Publicité

Côte d'Or : une salle de prière musulmane visée par une tentative d'incendie, une enquête ouverte

Europe 1 . 1 min
Mosquée (Illustration).
Mosquée (Illustration). Hans Lucas via AFP / © Riccardo Milani / Hans Lucas

Jeudi soir à Châtillon-sur-Seine, en Côte d'Or, une salle de prière musulmane a été visée par une tentative d'incendie. Une enquête a été ouverte pour "dégradations". Sur X, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a dénoncé "un acte anti-musulman d'une grande lâcheté".

Une salle de prière de Châtillon-sur-Seine, en Côte d'Or, a été la cible d'une tentative d'incendie jeudi soir, entre 21 heures et 22 heures. Une enquête a été ouverte pour dégradations, indiquent les gendarmes à l'AFP. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a réagi sur X en dirigeant ses pensées "aux fidèles heurtés", et en dénonçant "un acte anti-musulman d'une grande lâcheté".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le ou les auteurs des faits encore non identifiés

Le locataire de la Place Beauvau affirme que "des personnes ont tenté de mettre le feu" à cette salle de prière musulmane. Selon les premiers éléments de l'enquête, le ou les auteurs des faits n'ont pas encore été identifiés. La préfecture de Côte d'Or rapporte à l'AFP que plusieurs prospectus ont été allumés et coincés dans la porte d'entrée. Néanmoins, le feu a été rapidement maîtrisé par des passants avant l'intervention des pompiers. Seules quelques traces ont été constatées sur la porte d'entrée, précise la gendarmerie.

Cette salle de prière musulmane appartient à un local associatif. D'après une source proche du dossier, le responsable religieux a porté plainte.