Cinq douaniers en garde à vue dans une affaire de "stups"

Les douaniers appartiennent à la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières.
Les douaniers appartiennent à la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières. © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'affaire remonte à 2009. Les douaniers interpellés appartiennent à la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières.

Cinq douaniers ont été placés en garde à vue lundi à Paris en lien avec une affaire de stupéfiants, ont précisé des sources policières et judiciaire. Six douaniers avaient été interpellés, comme l'a révélé iTELE, avant que l'un d'entre eux soit relâché, a ajouté la même source.

Les cinq hommes ont été entendus rue du Château-des-Rentiers, dans le 13ème arrondissement de Paris, par la Brigade de la répression de la délinquance économique (BRDE), en charge de l'enquête, a indiqué une autre source policière. Ces douaniers appartiennent, selon une source proche du dossier, à la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), qui a été perquisitionnée, a-t-on appris de sources policière et judiciaire. Ils seraient entendus pour d'éventuelles irrégularités dans leur enquête pour démanteler un trafic de drogue.

Une affaire de 2009. La direction générale des douanes "confirme que des douaniers sont entendus sous le régime de garde a vue et qu'une perquisition a été menée". "Il s'agit d'une affaire ancienne, qui date de 2009", a-t-elle précisé. "Une enquête a été ouverte par un juge d'instruction, à laquelle la douane collabore. La présomption d'innocence doit jouer. Si des faits sont avérés, la procédure administrative s'enclenchera", a ajouté la même source.