(Illustration) 1:31
  • Copié
Caroline Baudry / Crédits photo : ODD ANDERSEN / AFP , modifié à
La mort de Shanon 13 ans, secoue l'Oise. L'adolescente a été violée et retrouvée dans une mare de sang alors qu'elle passait l'après-midi chez une amie le 6 mars dernier. La collégienne a succombé à ses blessures. Un homme de 19 ans a été mis en examen, mais il nie toute violence sur la victime.

Que s’est-il passé à Rantigny, petite commune de l’Oise, début mars, dans le huis clos d'une chambre d’ado ? Le mystère autour de la mort de Shanon, 13 ans, violée et retrouvée inconsciente, perdure. La jeune adolescente est décédée fin mars à l'hôpital. Le 6 mars dernier, Shanon 13 ans, partait simplement pour passer un après-midi avec une de ses amies. 

Son amie mise en examen

Cette dernière échange avec deux garçons âgés de 18 et 19 ans, rencontrés récemment. Les deux compères sont invités à se rendre chez l'amie de l'adolescente pour y passer l'après-midi. Shanon serait alors violée. Elle sera retrouvée en arrêt cardio-respiratoire, "dans une mare de sang, avec une plaie béante au vagin", affirme l'avocat de la famille, maître Frédéric Le Bonnois, dans les colonnes du journal Le Figaro. Son amie, mise en examen pour non-empêchement du crime a aussi été violée, affirme son avocat Maxime Gallier.

"Elle est recluse chez elle, elle n’ose même pas assister aux obsèques de celle qu’elle décrit depuis longtemps comme étant sa sœur de cœur. Des faits d’une horreur indescriptible, pour cette jeune fille qui, rappelons-le quand même, pendant plus de 10 minutes va opérer un massage cardiaque sur sa meilleure amie !", alerte-t-il au micro d'Europe 1. 

"Il faut se garder de faire des conclusions hâtives"

Transportée à l’hôpital, Shanon ne reprend pas connaissance et meurt après trois semaines de coma. Un jeune homme de 19 ans a été placé en détention provisoire pour "viol ayant entraîné la mort de la victime", mais il nie toute violence. "Il n’y a eu aucune violence, aucune contrainte à l’encontre de Shanon. Il s’agissait d’une relation réciproque. Il pensait qu’elle avait 16 ans. C’est une tragédie, c'est certain, mais il faut se garder de faire des conclusions hâtives", explique l'avocat du jeune homme, Caty Richard.

Une autopsie médico-légale est désormais attendue. Elle devra déterminer précisément les causes du décès.