Blessé lors d'une manifestation à Paris : sa famille porte plainte

Les faits ont eu lieu jeudi 26 mai à la fin de la manifestation contre la loi travail, à Paris.
Les faits ont eu lieu jeudi 26 mai à la fin de la manifestation contre la loi travail, à Paris. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cet homme de 28 ans, qui souffre d'un œdème cérébral, est toujours plongé dans le coma.

La famille du jeune homme gravement blessé à la tête, à la fin de la manifestation contre la loi travail, la semaine dernière, à Paris, a déposé plainte, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Sa famille a déposé plainte contre X auprès du procureur de la République de Paris pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique", dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet et confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices". 

Toujours dans le coma. Cet homme de 28 ans, qui souffre d'un œdème cérébral, est toujours plongé dans le coma. Son état reste préoccupant mais son pronostic vital n'est pas engagé, selon cette source. 

Une vidéo de la scène diffusée sur Internet. Les faits ont eu lieu jeudi 26 mai à la fin de la manifestation contre la loi travail, à Paris, au niveau du cours de Vincennes. Selon la préfecture de police, "une centaine de personnes a pris à partie cinq fonctionnaires de police qui procédaient à une interpellation et ont dû se retrancher dans une résidence privée dans l'attente de l'arrivée de renforts". Des vidéos de la scène, diffusées sur internet, montrent un policier en tenue anti-émeute lancer une grenade à terre, puis, l'instant qui suit, le jeune homme, qui portait une petite caméra Go Pro, s'effondre au sol, la tête en sang.

La grenade utilisée dans les règles ? Tout l'enjeu de l'enquête va être d'"établir si ses blessures sont compatibles avec le jet de la grenade et si l'utilisation de cette arme a été faite dans les règles", selon une source proche de l'enquête. Les investigations s'annoncent longues et complexes.