Belgique : au moins deux morts après des coups de feu à Bruxelles, le Premier ministre dénonce un «attentat»

Des coups de feu ont fait deux morts ce lundi soir à Bruxelles.
Des coups de feu ont fait deux morts ce lundi soir à Bruxelles. © HATIM KAGHAT / BELGA MAG / BELGA VIA AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : HATIM KAGHAT / BELGA MAG / BELGA VIA AFP , modifié à
Au moins deux personnes, vraisemblablement de nationalité suédoise, ont été tuées ce lundi soir après des coups de feu survenus à Bruxelles en Belgique. Selon une vidéo diffusée sur le site du journal flamand "Het Laatste Nieuws", le tireur en veste fluo orange qui circulait en scooter s'est enfui après avoir fait usage d'un fusil automatique.

Au moins deux personnes, vraisemblablement de nationalité suédoise, ont été tuées par des coups de feu lundi en début de soirée à Bruxelles, et le suspect est en fuite, a indiqué à l'AFP le parquet de la capitale belge. Une vidéo de revendication du double meurtre, dans laquelle un homme s'exprime en arabe, circulait lundi soir sur les réseaux sociaux, selon une source proche du dossier. 

Le parquet fédéral belge chargé des dossiers de terrorisme a été saisi lundi soir de l'enquête sur l'attaque qui a fait, au moins, deux morts à Bruxelles, a indiqué un porte-parole à l'AFP. Le dossier, jusque-là aux mains du parquet de Bruxelles, "est fédéralisé", a précisé ce porte-parole, Eric Van Duyse. Le suspect du double homicide, qui a quitté les lieux en scooter et portait un blouson orange fluo, est en fuite. Le match de football entre la Belgique et la Suède, qui se tient actuellement au stade Roi Baudouin, à Bruxelles, a été arrêté.

Arme automatique

Selon une vidéo diffusée sur le site du journal flamand Het Laatste Nieuws, le tireur en veste fluo orange qui circulait en scooter s'est enfui après avoir fait usage d'une arme automatique, qu'il a épaulé pour tirer au moins quatre coups.

Les faits se sont produits près de la Place Sainctelette, dans les quartiers nord de la capitale belge. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a donné pour instruction lundi soir que soient renforcés les contrôles à la frontière avec la Belgique.

Réactions des dirigeants européens 

En déplacement à Tirana, la capitale de l'Albanie, le président Emmanuel Macron a estimé que l'Europe est "bousculée" en évoquant l'"attaque terroriste islamiste" qui a frappé Bruxelles. La Première ministre italienne Giorgia Meloni a "condamné avec décision"l'attaque qui a fait deux morts à Bruxelles, "un attentat" commis "au cœur de l'Europe". Elle a annoncé qu'elle "suivait avec inquiétude les nouvelles sur l'attentat commis à Bruxelles, au cœur de l'Europe", ont indiqué ses services dans un communiqué.

"L'Italie condamne avec décision toute forme de violence, fanatisme et terrorisme et exprime ses plus profondes condoléances pour les victimes et leurs familles", a-t-elle conclu dans un bref communiqué. De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dénoncé un "abject attentat".