Arrestation d'un homme ayant menacé d'un "carnage" le dîner du Crif

C'est le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner qui a révélé l'arrestation lors de son discours au dîner du Crif, lundi soir à Marseille.
C'est le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner qui a révélé l'arrestation lors de son discours au dîner du Crif, lundi soir à Marseille. © CHRISTOPHE SIMON / AFP
  • Copié
avec AFP
Connu pour être "attiré par les idées d'extrême droite", ce trentenaire a été mis en examen pour menaces de mort en raison de la religion, acquisition et détention d'armes et munitions

Un trentenaire qui avait lancé sur les réseaux sociaux un message indiquant qui'il envisageait de faire "un carnage" au dîner du Crif à Marseille, a été mis en examen et placé en détention provisoire, a-t-on appris mercredi après du parquet, confirmant une information de La Provence.

Un homme connu pour être attiré par les "idées d'extrême droite, voire néo nazies"

L'homme, né en 1989 et interpellé le 29 mai, "n'est pas connu au plan pénal mais était connu pour être attiré par les idées d'extrême droite, voire néo nazies", a précisé le procureur de la République à Aix-en-Provence, Achille Kiriakides. Des armes ainsi que des drapeaux et de la littérature nazis ont été retrouvés à son domicile. C'est la surveillance des réseaux sociaux qui a conduit les enquêteurs jusqu'à lui.

Dans un message, le trentenaire disait envisager de faire "un "carnage" au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) qui s'est tenu lundi soir à Marseille et auquel participait le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Le trentenaire a été mis en examen pour menaces de mort en raison de la religion, acquisition et détention d'armes et munitions. Il détenait également des faux papiers, a précisé le procureur.