Trois frères d'Adama Traoré en garde à vue pour violences en réunion

gendarmes, beaumont-sur-oise, juillet 2016 crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Les gendarmes ont interpellé trois personnes soupçonnées d'être impliquées dans une expédition punitive (Image d'illustration de juillet 2016). © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Trois personnes ont été interpellées dans le cadre d'une enquête pour violence en réunion avec préméditation sur l'ancien codétenu d'Adama Traoré.

Trois frères d'Adama Traoré, mort lors de son interpellation par les gendarmes en juillet, étaient en garde à vue lundi à Pontoise, soupçonnés d'avoir participé à une expédition punitive contre un ancien codétenu d'Adama, selon une information révélée lundi par des sources proches de l'enquête.

Deux frères Traoré et un troisième homme ont été interpellés lundi matin par les gendarmes à Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d'Oise, dans le quartier de Boyenval où réside une partie de la famille Traoré et où la mort du jeune homme de 24 ans dans des conditions suspectes a donné lieu à plusieurs nuits de violences cet été, selon une source proche de l'enquête. Dans l'après-midi, un autre frère d'Adama Traoré s'est rendu de lui-même à la gendarmerie et a également été placé en garde à vue, a-t-elle ajouté.

Soupçonnés d'avoir participé à une "expédition punitive". "La victime est un jeune homme qui avait été en détention avec Adama Traoré à la maison d'arrêt d'Osny" au cours du premier semestre 2016. "Il avait déposé plainte contre Adama pour viol, ce qui pourrait être à l'origine du tabassage", a dit une source proche de l'enquête. Selon une deuxième source, les trois hommes sont soupçonnés d'avoir participé à une expédition punitive le 25 février dernier, en allant chercher l'ancien co-détenu d'Adama Traoré chez lui à l'Isle-Adam, une autre commune du département, puis en le forçant à monter dans leur voiture.

Roué de coups dans un hall d'immeuble. Conduite à Beaumont-sur-Oise, la victime, âgée de 23 ans, a été extraite de la voiture et rouée de coups dans un hall d'immeuble, a ajouté cette source, précisant que sept jours d'interruption totale de travail (ITT) lui avaient été prescrits.

Les trois suspects, placés en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie à Pontoise, font l'objet d'une enquête pour violences en réunion, avec préméditation et avec armes. Le parquet de Pontoise n'a pas souhaité communiquer pour l'instant sur ce dossier.