Accident mortel de kitesurf à Marseille

kitesurf, CHRISTOPHE SIMON / AFP 1280
Né dans les années 90, le kitesurf consiste à glisser sur l'eau sur un surf tracté par une aile, une sorte de cerf-volant. Photo d'illustration. © CHRISTOPHE SIMON / AFP
  • Copié
avec AFP
Lundi matin à Marseille, un kitesurfeur est mort après avoir été projeté contre une digue par une rafale au moment où il déployait sa voile.

Un homme de 32 ans a perdu la vie dans un accident de kitesurf lundi matin à Marseille, après avoir été projeté sur la digue par une rafale, alors qu'il s'apprêtait à démarrer. L'homme était déjà mort à l'arrivée des secours, à l'Escale Borely, sur la plage Borely, au cœur de la cité phocéenne, a précisé mardi à l'AFP le porte-parole des marins-pompiers de Marseille, confirmant une information du quotidien La Provence.

"Il n'était pas encore dans l'eau." "Il a apparemment percuté un muret ou un rocher, après avoir été emporté par son aile, lors d'une rafale", a expliqué la même source. "Il n'était pas encore dans l'eau, a priori il était en train de gréer sa voile, mais seule l'enquête permettra d'en savoir plus".

Le dernier accident mortel d'un kitesurfer dans le département des Bouches-du-Rhône remonte à novembre 2013, sur la plage du Jaï, à Marignane : un homme était en train de naviguer quand il a été été projeté par une bourrasque sur le toit du bâtiment d'un club hippique voisin.