Accident de camion : 14.000 litres d'acide sulfurique déversés

Un camion-citerne s'est renversé jeudi matin sur le boulevard périphérique de Lyon (illustration).
Un camion-citerne s'est renversé jeudi matin sur le boulevard périphérique de Lyon (illustration). © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un camion-citerne qui transportait 28.000 litres d'acide sulfurique s'est renversé sur le boulevard périphérique de Lyon, laissant se déverser la moitié de sa cargaison.

Un camion-citerne s'est renversé jeudi matin sur le boulevard périphérique de Lyon, laissant s'échapper la moitié environ de sa cargaison, soit 14.000 litres d'acide sulfurique, mais "il n'y a aucun danger pour la population", a-t-on indiqué auprès de la préfecture et des pompiers du Rhône. Le véhicule transportait quelque 28.000 litres lorsqu'il s'est couché sur la voie à 6h30, à la hauteur de la commune de Saint-Fons, dans la Métropole de Lyon.

"Aucun danger pour la population". Le liquide, "très soluble dans l'eau", s'est déversé notamment dans les canalisations d'évacuation de l'eau de pluie où les pompiers ont injecté de l'eau et des produits neutralisants, a précisé le colonel des pompiers Lionel Chabert, en charge des opérations de secours. "Il n'y a aucun danger pour la population", a-t-il assuré. Des produits neutralisants ont également été utilisés à la station d'épuration proche et des sondages seront effectués les prochains jours pour contrôle dans le sol du terrain limitrophe du lieu où s'est produit l'accident, a indiqué également le colonel Chabert. 

Un produit industriel. Le plan ORSEC "Transports de matière dangereuse" a également été levé, a-t-on précisé à la Préfecture. Une quarantaine de sapeurs-pompiers et une dizaine de véhicules ont été mobilisés sur place. L'acide sulfurique est un produit industriel qui se retrouve dans les batteries des voitures et est utilisé dans le traitement des minerais, l'industrie textile, la fabrication des engrais ou encore le raffinage du pétrole. L'accident a provoqué d'importants embouteillages sur les accès à la ville de Lyon.  Le camion-citerne a été évacué et deux des trois voies du boulevard périphérique étaient réouvertes à la circulation en fin de journée.