Nouvelle évasion à la prison de Sequedin
Un détenu de la prison de Sequedin, dans le Nord, théâtre de la spectaculaire évasion de Redoine Faïd en avril, s'est évadé, mais en douce et non à coups d'explosifs, en fin d'après-midi, et était toujours en fuite mardi soir, a annoncé le parquet de Lille. Le détenu, qui revenait à la prison de Sequedin, à l'ouest de Lille, après avoir été déféré aux autorités judiciaires, "a trompé la vigilance des policiers qui le raccompagnaient et s'est enfui devant les portes de la prison", a déclaré une porte-parole du parquet.
>> Sequedin : la photo du détenu en cavale
Il "a profité d'un moment d'inattention du policier qui ouvrait la porte de la prison pour s'enfuir menottes aux mains", a précisé Stéphane Lecerf, responsable syndical de l'UFAP-UNSAP Justice à Sequedin. L'évasion "a eu lieu peu avant 17 heures", a établi Frédéric Evrard, officier de communication de la police du Nord-Pas-de-Calais. "Nous avons mobilisé une vingtaine de gendarmes ainsi qu'un maître-chien pour le retrouver", a-t-il expliqué, ajoutant que "l'opération se poursuit actuellement".
>> A LIRE AUSSI : Que faire des pros de l'évasion ?
Le détenu est un "récidiviste pour trafic de stupédiants, âgé d'une trentaine d'années et d'origine maghrébine", selon Stéphane Lecerf. Selon le quotidien La Voix du Nord , il aurait été aperçu dans une cité d'Hallennes-lez-Haubourdin, près de Sequedin.
Le 13 avril, la prison de Sequedin avait été la scène d'une évasion beaucoup plus fracassante. Redoine Faïd, spécialiste des braquages à l'explosif, s'était échappé en faisant sauter plusieurs portes de la prison. Après un mois de cavale, il avait été finalement été interpellé le 29 mai.