Aix-en-Provence : des agents pénitentiaires déjouent une tentative d'évasion d'un détenu à haut risque
Le ministre de la Justice Gérard Darmanin a salué la vigilance des agents pénitentiaires de la prison d'Aix-en-Provence qui ont mis fin à une tentative d'évasion préparée par un narcotrafiquant. L'homme souhaitait prendre la fuite lors d'une extraction médicale.
C'était un plan presque parfait. Fort heureusement, les surveillants pénitentiaires de la prison d'Aix-en-Provence l'ont déjoué avec brio. Un prisonnier ultra dangereux, impliqué dans le narcotrafic avait monté un plan d'évasion alors qu'il purgeait une peine depuis 3 ans pour des faits d'assassinat.
Le prisonnier voulait prendre la fuite lors d'une extraction médicale.
Une voiture piégée à l'explosif
L'affaire avait été minutieusement pensée avec une voiture postée sur le trajet en direction de l'hôpital. Un véhicule rempli de poudre explosive branchée à des détonateurs électriques très probablement destinés à exploser au moment du passage du convoi. Et cela, avec l'aide de complices actuellement recherchés.
Selon les informations d'Europe 1, ce projet a été déjoué grâce au signalement d'un détenu de la prison au directeur de l'établissement. Un an après l'évasion meurtrière de Mohamed Amra, c'est une nouvelle extraction de détenu qui était ciblée, provoquant la colère des syndicats.
"On se retrouve avec 'un pouvoir politique', je pense notamment au Conseil constitutionnel et au Conseil d'État, qui retoquent des dispositions comme le recours à la visioconférence. Résultat des courses, ce sont nos personnels qui aujourd'hui, se retrouvent systématiquement en danger. Pour nous, ce n'est pas acceptable", soutient Wilfried Fonck, secrétaire national UFAP UNSa Justice.
Après cette tentative d'évasion échouée, le détenu a été transféré dans la prison des Beaumettes à Marseille et placé à l'isolement.