Meurtre de MJ Meyer : l'instruction terminée

  • Copié
avec AFP

Le juge en charge du meurtre de Marie-Jeanne Meyer, 17 ans, par un jeune marginal, en juin 2011 en Ardèche, a bouclé l'instruction du dossier qui va être transmis au parquet d'Avignon en vue d'un renvoi devant la justice, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

La lycéenne, qui faisait un jogging sur les hauteurs de Tournon-sur-Rhône, avait été poignardée à mort par Anthony Draoui, près du campement précaire où il vivait depuis plusieurs semaines, en marge de la société, selon les aveux du jeune homme au juge en septembre 2012. Mis en examen pour homicide volontaire le 8 juin dernier, il est depuis écroué à la prison du Pontet, dans le Vaucluse.

Le parquet doit désormais requérir son renvoi  devant les assises, mais les parties disposent toutefois d'un délai d’un mois pour demander des actes supplémentaires, comme la requalification des faits. Ainsi l'avocat de la famille Meyer, Me David Metaxas, a indiqué qu'il allait demander "la requalification des faits en assassinat, précédé d'un délit d'agression sexuelle".

"La préméditation existe peut-être, mais elle n’est pas établie ni retenue à ce jour", a souligné une source judiciaire. "Elle résulte souvent d’actes matériels, là on a une rencontre qui dégénère et aboutit au crime. Le dossier d’instruction fait 14 volumes, il y a eu un travail considérable de fait", a-t-on ajouté. La préméditation fait encourir la perpétuité, alors que le meurtre est passible de 30 ans de réclusion, mais dans les faits on aboutit souvent à des peines purgées assez proches, a-t-on précisé de même source.