Cocaïne : un réseau condamné à Rennes

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le tribunal correctionnel de Rennes a condamné mardi à des peines allant de 18 mois avec sursis à 5 ans de prison ferme les membres d'un réseau de sud-Américains de trafic de cocaïne entre l'Espagne et l'Ouest de la France.

Au total 19 personnes ont comparu dans le box, en majorité des Dominicains mais aussi des Cubains, Colombiens, Equatoriens et un Français. Les cinq principaux responsables du trafic, des Dominicains résidant en France et en Espagne, Angel Baez Cuevas, Fernando Cuevas, Elogido Felix Castillo, Elvin et Fernando Beltre-Beltre, ont été condamnés à cinq ans de prison ferme, des peines assorties de cinq ans d'interdiction de séjour sur le territoire français pour les quatre derniers.

Le procureur avait requis jusqu'à huit ans de prison, en prenant en compte un trafic de 20 kilos de cocaïne et non 10 comme finalement retenu par le tribunal. Parmi les prévenus se trouvaient des "mules" qui transportaient la drogue entre Madrid et l'agglomération nantaise en prenant le bus, et des revendeurs qui écoulaient la marchandise. Ils ont été condamnés à des peines allant de deux ans de prison ferme à 18 mois avec sursis, avec pour certains des obligations d'activité professionnelle et de soin pour leur addiction à la drogue.

L'enquête était placée sous la responsabilité de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes. Elle avait démarré suite à un renseignement, et après avoir procédé notamment à des écoutes téléphoniques, les enquêteurs étaient parvenus à un flagrant délit portant sur un kilo de drogue.