Aude : le local PS visé par un engin explosif

La face du local de la fédération du Parti socialiste (PS) de l'Aude à Carcassonne, endommagés par un engin explosif.
La face du local de la fédération du Parti socialiste (PS) de l'Aude à Carcassonne, endommagés par un engin explosif. © MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le sigle du Comité d'action viticole a été inscrit sur la façade du bâtiment, situé à Carcassonne

L'INFO. Les locaux de la fédération du Parti socialiste (PS) de l'Aude à Carcassonne ont été endommagés dans la nuit de mardi à mercredi par un engin explosif. Le sigle CAV, pour  Comité d'action viticole, a été inscrit sur la façade.

"LE FOLL!!!" peint sur la façade. L'explosion a eu lieu vers minuit. Un engin explosif a dégradé la porte d'entrée métallique, brisé les vitres et détruit le plafond du vestibule. Neuf vitres de l'école Jean-Jaurès située en face du local ont également volé en éclat. Sur la façade on pouvait lire trois inscriptions "CAV" en bleu et rouge. Une autre inscription "LE FOLL!!!", du nom du ministre de l'Agriculture, a également été découverte.  L'enquête a été confiée à l'antenne de Perpignan du SRPJ de Montpellier.

Le Foll ne comprend pas. Visé par les graffitis peints sur la façade des locaux et interrogé à l'issue du Conseil des ministres,  Stéphane Le Foll, a indiqué qu'il ne comprenait pas "une telle attitude et une telle manifestation avec cette violence, avec une bombe". "Sur la question de la viticulture, la France a obtenu beaucoup de choses. Les derniers éléments, c'était cette question des avances qui sont faites à l'échelle européenne. On a obtenu gain de cause", a-t-il précisé.

>> Stéphane Le Foll à sa sortie du Conseil des ministres, sur BFMTV :

Stéphane Le Foll ne "comprends pas" l'attaque...par BFMTV

"Je suis là dans l'expectative. L'engagement qui a été celui du gouvernement, et le mien par rapport à la viticulture, depuis le départ, est quelque chose qui a apporté des résultats et des solutions", a ajouté le ministre de l'Agriculture précisant "qu'il faut toujours aussi chercher à comprendre et en même temps, ne pas accepter non plus ce type d'attitude".

17.06-carcassone.2

Valls condamne "avec la plus grande sévérité". Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls a indiqué dans un communiqué qu'il condamnait ces dégradations avec "la plus grande sévérité". "Ces actes portés à l’encontre d’un local d’un parti politique, à la suite de ceux perpétrés il y a deux semaines contre un local du Parti socialiste à Narbonne, constituent une atteinte inacceptable aux libertés publiques et à la démocratie", a dénoncé le ministre. La maison des socialistes de Narbonne, dans le même département, avait en effet été vandalisée dans la nuit du 2 juillet dernier. Cette fois, la boîte aux lettres avait été arrachée, la serrure forcée et la façade maquillée avec des autocollants du Front National.

desir-carre

Désir : "un acte inacceptable, lâche et criminel". Le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a également condamné cette action malveillante mercredi.  "Je condamne avec la plus grande fermeté l'acte inacceptable, lâche et criminel, commis contre le siège du Parti socialiste à Carcassonne cette nuit, qui a également brisé les vitres d'une école voisine", écrit Harlem Désir dans un communiqué.  "Cet acte aurait pu faire des victimes dans un local de travail qui accueille également des réunions en soirée et se situe dans une rue passante", souligne-t-il."Aucun motif ne peut justifier un tel attentat. La violence n'a pas sa place dans la République. Attaquer un parti politique, c'est attaquer la démocratie. Toutes les poursuites qu'exige cet acte odieux seront engagées", ajoute le patron du PS, qui "forme le vœu que les responsables soient rapidement identifiés et condamnés avec la plus grande sévérité".