800.000 euros saisis chez les douaniers : un agent se suicide au Havre

L'agent qui s'est suicidé n'avait pourtant pas été mis en cause par les enquêteurs.
L'agent qui s'est suicidé n'avait pourtant pas été mis en cause par les enquêteurs. © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'agent, âgé d'une quarantaine d'années, s'est pendu dans la nuit de mercredi à jeudi dans les locaux de l'antenne des douanes au Havre, perquisitionnées moins d'un mois plus tôt.

Un agent de la Direction des opérations douanières (DOD) du Havre s'est suicidé sur son lieu de travail, moins d'un mois après une perquisition dans les mêmes locaux qui avait permis de saisir 800.000 euros en liquide, a indiqué jeudi la Direction générale des douanes.

L'agent pourtant pas mis en cause. Cet agent, âgé d'une quarantaine d'années, s'est pendu dans la nuit de mercredi à jeudi dans les locaux de l'antenne des douanes au Havre, a indiqué Serge Puccetti, directeur de la communication à la Direction générale des douanes. "Cet agent n'avait pas été mis en cause dans l'enquête ouverte sur les conditions du démantèlement d'un trafic de café contrefait et de kalachnikov", a-t-il précisé.

Lors d'une perquisition réalisée le 12 décembre au siège de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) à Ivry-sur-Seine et dans les antennes locales du Havre et de Rouen, les enquêteurs avaient trouvé 800.000 euros en liquide au Havre, dont plus de 700.000 euros dans une valise et environ 50.000 dans un fauteuil. Cette opération menée par la gendarmerie s'était déroulée dans le cadre d'une information judiciaire ouverte au pôle financier de Paris pour vérifier les conditions suspectes d'importation de 43 tonnes de café contrefait, saisies en juillet 2015.

"Il était probablement très affecté par cette affaire". Un douanier havrais, dans le bureau duquel l'argent avait été retrouvé, avait été placé en garde à vue le jour de la perquisition et remis en liberté le lendemain. Environ 10.000 euros ont été saisis à son domicile, a indiqué une source proche de l'enquête. "L'agent qui s'est suicidé n'est pas celui qui avait été placé en garde à vue. Il n'avait pas été mis en cause par les enquêteurs", a précisé Serge Puccetti. Décrit comme "très professionnel" et "très consciencieux", l'agent décédé faisait l'objet d'un suivi psychologique depuis les perquisitions. "Il était probablement très affecté par cette affaire", a précisé Serge Puccetti. La Direction des opérations douanières est l'une des trois directions fonctionnelles de la DNRED, avec la Direction du renseignement douanier et la Direction des enquêtes douanières.